You are currently viewing Que faire à Cannes et aux alentours sur 5 jours?

Que faire à Cannes et aux alentours sur 5 jours?

Que faire à Cannes et aux alentours ?

Nouveau confinement annoncé… Hop! 🚄 Nous filons vite prendre nos quartiers dans le sud à Cannes. Nous sommes dans un petit appartement (avec terrasse) à 3 minutes à pied de la plage! C’est une ville que nous connaissons déjà car les parents de Nicolas se sont installés ici il y a quelques années.

Donc à travers nos précédentes venues et ce confinement, nous allons pouvoir vous présenter Cannes et ses alentours.

LES INCONTOURNABLES À CANNES

Carte des points d'intérêts cannois

La Croisette

⭐ On peut difficilement parler de Cannes sans évoquer ce grand boulevard qu’est la Croisette. Elle longe la plage et est bordée d’hôtels et de magasin de luxe. Depuis que nous venons, nous avons vu les plages se transformer (en mieux) : beau sable blanc, plages privées plus jolies pour faire des bars cosy et bien agencés. Ce n’est que le début car la Croisette va bientôt être rénovée! N’hésitez pas à prolonger votre promenade pour voir les allées de palmiers et les beaux jardins qui jonchent ce beau boulevard, mondialement connu.

En tous cas, on a sillonné la Croisette des centaines de fois et quelque soit la météo, on ne se lasse pas du paysage!

La Croisette et ses chaises bleues, ses palmiers et ses hôtels de luxe

La Pointe Croisette

🌅 C’est l’endroit d’où vous pouvez voir le lever du soleil ainsi que le sunset (du côté ouest)! Vu qu’il s’agit d’une pointe vous avez un visuel à l’est (sur la mer et le Cap d’Antibes), au sud (sur les îles de Lérins) et à l’ouest (sur l’Estérel).

Qu’il est doux de se lever tôt pour aller observer le lever du soleil. Vous croiserez des joggeurs, des personnes qui promènent leur chien… mais en même temps, vous vous sentirez seul.e au monde. Nous vous conseillons de le faire au moins une fois pour voir Cannes différemment.

La Villa Rotschild

🏛️ C’est une magnifique villa construite en 1881. A l’intérieur se trouve actuellement une bibliothèque mais on peut également profiter du superbe jardin. Il y a de nombreux bancs, ce qui est idéal pour lire dans ce joli cadre.

La villa Rotschild à Cannes

Les murs peints

🎞️ Cannes est comme vous le savez, connue pour son festival. Le cinéma est donc mis à l’honneur jusqu’aux murs de la ville. Nous avons suivi un circuit pour repérer toutes ces peintures. Alors, place à Marilyn Monroe, Charlie Chaplin et tous les autres! Il y en a 15 disséminés dans Cannes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller voir le site de Cannes qui fournit les explications de chaque oeuvre ainsi qu’une carte pour trouver chacune d’elles.

Les murs peints de Cannes

Le Suquet

📸 C’est l’endroit que nous préférons à Cannes : le Suquet, qui surplombe la ville. Les ruelles sont étroites, anciennes et fleuries. Lors des chaudes journées d’été, on s’y sent bien. Au sommet, sur la place ombragée de la Castre, la vue panoramique sur la ville, la Californie et les îles du Lérins est très jolie!

Le Suquet à Cannes

Les plages

🏖️ Cannes est également connue pour ses nombreuses plages. Il y en a pour tous les goûts : certaines publiques et d’autres privées!

Nous allons surtout vous parler des plages publiques car les plages privées ne sont pas ouvertes en cette période de confinement.

La plus connue est la plage Macé (communément appelée “la plage du festival”) car elle est proche du célèbre palais. Pendant le festival de Cannes, on y installe un écran géant pour des séances cinéma en plein air pour le bonheur des festivaliers.

A l’opposé de cette même longue plage, se trouve la plage publique Zamenhoff (toujours sur le boulevard de la Croisette). C’est la plage que nous connaissons le plus car elle se trouve proche de là où nous logeons. Les eaux y sont belles et calmes. Elle est cependant très fréquentée durant les mois d’été.

En continuant le boulevard de la Croisette, vous tomberez sur une petite plage avec un beau jardin à l’arrière appelée Bijoux plage. C’est une plage plus tranquille que nous vous conseillons.

A l’extrême est de Cannes, se trouve la plage du Mourre Rouge situé sur le boulevard Eugène Gazagnaire. C’est une plage au calme, longue de 700 mètres, parsemée de petits pontons. Cette plage est plus agréable l’été. Hors saison, il y a de nombreuses algues posées sur le sable (utiles pour l’écosystème).

Nous finirons par la longue plage de la Bocca sur le boulevard Louise Moreau. Son sable est blond et elle a une très belle vue sur le massif de l’Estérel situé juste en face.

Les plages cannoises

🏖️ Si vous êtes amateurs de plages, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les plus belles plages d’Europe et sur les plus belles plages du monde.

Le parc de la croix des Gardes

🏞️ C’est un joli parc sur les hauteurs de Cannes qui est très verdoyant. C’est d’ailleurs le “poumon vert” de la ville. Il est possible de s’y promener ou même de faire un parcours de santé pour les plus sportifs. La vue sur la mer ou les Alpes est magnifique. De décembre à mars, le parc regorge de mimosas. Nous y sommes allés en voiture mais il est possible d’y aller en bus depuis le centre-ville de Cannes.

Parc de la croix des Gardes

Cannes et son festival

🎬 Cannes est mondialement connue pour son festival du film. Strass, paillettes et célébrités sont au rendez-vous pendant 10 jours de mi-mai à fin mai chaque année.

Pour l’occasion, Cannes sort le grand jeu avec de grosses soirées sur les plages privées ou dans les villas luxueuses tout autour de la ville.

Voici un petit florilège de nos différentes montées des marches en photos.

Le festival de Cannes

LES INCONTOURNABLES AUTOUR DE CANNES

Les îles de Lérins

🗾 Face à Cannes, se trouvent les îles du Lérins : les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, toutes deux situées à 20 minutes de Cannes. Sainte-Marguerite est la plus grande des deux.

Nous avions visité l’île Sainte-Marguerite, il y a quelques années donc nous nous sommes penchés cette fois sur la deuxième île : Saint-Honorat!

Elle est dominée par l’abbaye occupée par des moines cisterciens. Sur l’île poussent des vignes biologiques. Un endroit isolé, idéal pour décompresser loin de l’agitation cannoise. De plus, l’eau y est d’une très jolie couleur. Depuis peu, une statue se trouve dans les profondeurs pour les amateurs de snorkeling.

Vous pourrez aller découvrir les îles en partant de Cannes sur le quai Labeuf avec la compagnie Planaria. (Aller / retour à 16,50€ en prenant le billet sur le site web à 18€ sur place

Les eaux des îles de Lérins

Mandelieu-la-Napoule

🌆 A l’ouest de Cannes, en longeant les plages du midi, se trouve Mandelieu-la-Napoule. La commune longe la mer Méditerranée et est charmante. Son château se visite mais il n’était pas possible de le faire lors de notre visite à cause de la situation sanitaire. Nous avons marché du village jusqu’au San Peyre (environ 20 minutes) pour surplomber la baie de Cannes : Le sentier est balisé et est facile mais il monte. Vous trouverez en haut une table d’orientation car vous avons quasiment une vue à 360 degrés.

Pour les amateurs, vous pourrez découvrir un très beau golf dans la ville.

Mandelieu-la-Napoule

Théoule-sur-Mer

🏖️ Lorsque l’on poursuit sa route, on arrive sur la jolie commune de Théoule-sur-Mer. On y trouve de jolies criques très agréables, couvertes de galets avec une vue superbe sur la baie cannoise.

Il y a de nombreuses promenades pédestres ou à faire en VTT.

Pour une petite virée sur une jolie crique (comme ci-dessous), vous pourrez vous garer sur le parking de la Pointe de l’Aiguille et descendre un petit sentier jusqu’à deux petites criques très jolies. Attention, le parking est petit et contient une dizaine de places seulement.

Les criques de Théoule

L’Estérel

⛰️ Lorsqu’on continue notre route, on arrive au massif de l’Estérel. C’est un massif montagneux volcanique de faible altitude, situé sur le bord de la mer Méditerranée, connu pour ses roches rouges.

Son étonnante couleur rouge est liée à la rhyolithe, ou porphyre rouge, roche volcanique de l’ère primaire.

Il y a de nombreuses randonnées à faire. Nous devrons y retourner pour voir d’autres parties de ce bel endroit.

l'Estérel

Mougins

🌆 Mougins est un village authentique qui a gardé son charme provençal dans l’arrière-pays cannois. C’est le lieu des galeries et ateliers d’artistes ainsi que de grands restaurants gastronomiques.

Dans les ruelles de Mougins

Antibes et son cap

🌆 Le vieil Antibes est un des lieux à voir et où il faut flâner pour en sentir l’ambiance. Se promener le long du port Vauban est très agréable.

Antibes, son port et sa vieille ville

Puis il y a de jolies promenades le long du littoral :

  • La première part du petit port de la Salis vers la chapelle de la Garoupe.
  • La deuxième part de la baie de la Garoupe en allant à droite : On y croise de nombreuses criques et on aperçoit de jolies villas.
Le sentier du littoral à Antibes

Menton

🌆 Cette fois, on vous emmène un peu plus loin. On dépasse largement les 10 kilomètres aux alentours de Cannes en prenant le train 🚊  ou la voiture 🚗  direction la limite entre la France et l’Italie.

Pour notre part, on a opté pour un train régional qui relie très facilement Menton de Cannes en un peu plus d’une heure. La gare est proche du centre de Menton donc ce n’est pas dérangeant. L’avantage c’est que nous n’avons pas eu besoin de chercher une place de parking car en plein été, ça ne doit pas être facile!

On avait hâte de découvrir “la Perle de la France” avec ses jolies façades colorées et nous n’avons pas été déçus! Tout est beau!

La jolie ville de Menton

Eze

🌆 On continue notre périple en train 🚊 pour visiter le village d’Eze! 

En sortant de la gare, nous avons dû attendre un bus 🚌 pour monter au village médiéval. Il est également possible de faire une randonnée pour y aller en passant par le “chemin de Nietzche” qui a un bon dénivelé et dure environ 1 heure.

Ce village médiéval, perché sur une colline, offre des points de vue magnifiques

Ne manquez pas de visiter le centre historique qui est très charmant ainsi que le jardin exotique que nous avons adoré! (prix : soit 4€ soit 7€ selon la période)

Le village médiéval d'Eze

ORGANISER SON VOYAGE

Combien de temps rester ?

📆 A la question , y a-t-il suffisamment à voir autour de Cannes? La réponse est clairement oui!

Nous vous conseillons au minimum 5 jours pour en profiter pleinement : 2 jours pour la ville de Cannes en elle-même, 1 jour pour les îles du Lérins, 1 jour pour faire Mandelieu et Théoule-sur-Mer et 1 jour pour Mougins et Antibes. Si vous souhaitez profiter des plages, prévoyez plus de temps.

Comment venir à Cannes ?

🚗 Si vous venez à Cannes en voiture hors-saison, vous pourrez trouver à vous garer en dehors du centre ou dans les parkings payants. Mais si vous venez en haute-saison, essayer de louer un Airbnb ou de prendre un hôtel avec garage, ce qui est vraiment pratique!

🚊 Si vous optez pour le train, c’est tout à fait possible car le TGV arrive en plein centre de Cannes, ce qui est très pratique.

✈️ Si vous optez pour l’avion, il faudra atterrir à Nice puis prendre une navette ou le train pour accéder à la ville de Cannes.

Où loger ?

🏨  A Cannes, il y a des hôtels splendides que nous adorerions tester d’ailleurs (!) mais il faut le budget adéquat!

Pour une option plus économique, optez plutôt pour un Airbnb. Voici le lien du nôtre. Il s’agit d’un studio agréable de 32m2, très bien situé car il est à 200 mètres de la Croisette (juste derrière le célèbre Martinez). Il a un grand balcon avec une vue sur la Californie et une place de parking dans un garage.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous les écrire en commentaire.

5 21 votes
Évaluation de l'article
5 21 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires