Chypre est une île méditerranéenne entre la Turquie et le Liban. La particularité de cette île est d’être séparée par une ” ligne verte” gérée par les Nations Unies. Du côté sud, il y a la république de Chypre que l’on appelle le côté grec et au nord, le côté géré par les Turcs. Pour passer d’un côté à l’autre, vous aurez besoin de vos papiers d’identité.
Information : Il peut y avoir des liens affiliés dans cet article. Lorsque vous achetez un service via nos liens, nous touchons une petite commission qui nous permet de développer “notre vie en voyage”, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Nos avis sont toujours impartiaux.
Que faire à Chypre? Les incontournables
1 – Blue lagoon
Arrivés au Blue Lagoon, à 9 heures, il n’y avait que deux petits bâteaux. Sur la gauche, il y a un petit chemin pour descendre sur la plage. Il s’agit d’un ensemble de roches et de sable, très étroit mais suffisant pour poser notre parasol et nos serviettes pour la journée. La meilleure partie de la journée est la baignade dans ce lieu hypnotique, surtout avant l’arrivée des bateaux. Vous avez pied très loin et vous pourrez marcher sur du sable blanc et doux. Dans ce cadre, la journée a filé vite. En plus de tout ceci, l’eau est délicieusement chaude. Nous avions choisi d’y aller à la fin de notre séjour, à la fin du mois d’août, pour qu’il y ait moins de monde.
Pour conclure, cette visite est hautement recommandée.
– Louer votre propre bateau. A Chypre, pour louer un bateau, il vous suffit d’avoir le permis de conduire automobile. C’est la façon la plus simple pour y aller en en profitant pleinement. Pour 4 heures, en partant de Polis, cela vous coûtera 140€ auquel il faudra ajouter l’essence.
Nous avons envisagé cette possibilité car nous avions adoré le faire à Zakynthos et à Milos mais nous voulions passer du temps sur le site et cela nous aurait couté trop cher.
– Y aller à pied : C’est personnellement la solution que nous avons choisie. Nous avons passé la nuit à Polis, pour être à proximité du site. En août, la chaleur peut être étouffante à Chypre, donc il nous fallait partir tôt. Nous avons laissé notre voiture aux “Bains d’Aphrodite” : On trouve facilement de la place pour se garer. A partir d’ici, il vous faudra entre 1 heure et 1h30. Il nous a fallu 1h10 en faisant quelques petits arrêts. Il n’y a pas de chemin de randonnée, il faut marcher sur la route qui peut vite être poussiéreuse car ensablée. Les points de vue sont très jolis et si vous avez de la chance, vous pourrez observer les chèvres dans les prairies. Pour le retour, ne partez pas après 16 heures pour avoir une large partie de la route à l’ombre.
– Louer un quad, un buggy, une jeep : Nous ne vous conseillons pas du tout de rejoindre le Blue Lagoon avec votre voiture de location. La route est très accidentée et a au moins trois passages très difficiles. Nous n’avons d’ailleurs vu aucune voiture citadine s’aventurer au Blue Lagoon. A Polis, vous trouverez plusieurs loueurs. Il s’agit d’un bon moyen pour rejoindre le Blue Lagoon mais on trouve que les prix sont excessifs.
– Venir lors d’une croisière organisée en bateau C’est le moyen de venir au lagon le plus répandu mais pour les avoir observés, on trouve que le temps passé sur place est très court (maximum 2 heures) et surtout, tous les bateaux arrivent quasiment au même moment. Hors saison, les conditions sont peut-être différentes.
👉Si vous souhaitez découvrir LE BLUE LAGOON en croisière organisée, cliquez ici.
2 – Cap Greco
– Le Blue Lagoon : En contrebas des falaises, vous verrez une eau limpide d’une jolie couleur turquoise. Vous pourrez vous y baigner en descendant les escaliers, puis en nageant un peu pour rejoindre le lieu. Attention, à partir de 9h30 en été, de nombreux bateaux, viennent accoster ici.
– La petite église : Ayioi Anargiroi, blanche et bleue, donnant un air de Cyclades à cet endroit, surplombe la mer. En descendant les escaliers qui la jouxtent, vous tomberez sur une petite grotte facilement accessible : la Zangooly cave. Juste à côté une échelle vous permettra de vous baigner pour vous rafraîchir. L’eau y est très agréable et poissonneuse. Malheureusement, il n’y a pas d’endroit pour vous y arrêter totalement car il n’y a pas la place de poser sa serviette. Une petite pause baignade cependant très sympathique.
– Le Kamara Tou Koraka : Il s’agit d’un petit pont de pierre. Vous pouvez l’observer mais il n’est plus possible de monter dessus pour des raisons de sécurité. Des barrières vous en interdisent l’accès.
– Les Sea caves : Des petites grottes sont creusées par l’eau le long des falaises. Vous arriverez en haut de la falaise. Il s’agit d’un spot de saut. Nous n’avons pas tenté mais de nombreuses personnes ont sauté. Vous pourrez descendre dans une grotte plus bas qui est très belle et photogénique. Nous y sommes allés en fin d’après-midi et c’était un très beau moment car la lumière dorait les falaises.
3 – Edro III Shripweck + Sea Caves
🛳 Nicolas avait vraiment hâte de découvrir l’ épave Edro III Shripweck. Nous avons vu l’épave du Edro III de la route et nous avons été de suite subjugués. Le bateau s’est échoué très proche du rivage le 8 décembre 2011 à cause d’une tempête. Ce lieu est très impressionnant.
A proximité de l’épave, vous pourrez observer les Sea Caves, ces grottes creusées par la mer, de couleur blanches et ocres.
Le site est incroyable lors du sunset, révélant ainsi de magnifiques couleurs.
Si vous aimez les épaves échoués près des côtes, n’hésitez pas à aller voir👉 notre article sur Zakynthos. La destination devrait vous plaire.
N’hésitez pas à vous arrêter au Oniro Restaurant qui a un cadre incroyable sur les Sea Caves et l’épave. De plus, les plats et cocktails sont excellents. Par contre, les prix sont conséquents.
4 – Excursion d’1 jour : Chypre du Nord
Il s’agit de l’expérience la plus forte émotionnellement de notre voyage. Avant de réserver, nous avions longuement échangé avec notre hôtelier sur la situation compliquée de Chypre suite à cette division du pays. Nous avons senti comme le contexte est difficile pour les chypriotes mais il nous a conseillé de la faire pour que nous puissions nous en rendre compte de nos propres yeux.
La division de Chypre est un sujet délicat et en tant que voyageurs, il est difficile de se positionner . la complexité du passage de la frontière avec notre véhicule et les recommandations du site du gouvernement français nous ont incité à partir en excursion pour cette journée de visite. Nous sommes donc partis en bus, avec un guide parlant anglais, sur les routes turques. Vous aurez besoin de votre Carte Nationale d’Identité ou de votre passeport pour passer la frontière. C’était impressionnant de passer cette ligne verte gérée par les Nations Unies.
– Notre premier stop fut pour Salamine, un site archéologique magnifique:
Salamine est l’un des sites archéologiques parmi les plus importants de l’île. C’est l’excursion à ne pas manquer dans la région. Cette citée fut fondée vers 1180 avant Jésus-Christ d’après la légende. Le site est gigantesque et nous n’avons pu n’en découvrir qu’une partie. Nous avons vu la partir du gymnase, des thermes, du théatre, de l’aqueduc et de l’ amphitheatre.
A ne pas louper les cours à colonnades du gymnase et du théâtre. Ce site compte parmi les plus beaux que nous avons faits.
– Le deuxième arrêt fut pour le monastère d’ Apostolos Varnavas qui se compose de l’église orthodoxe et du monastère de Saint- Barnabé. L’église fut construite en 477 sur la tombe supposée de Barnabé. L’édifice actuel intègre en grande partie l’église d’origine. Les frères Varnavas dirigent le monastère à partir de 1917. Après la division de Chypre en 1974, l’église a échappé à la destruction et au pillage car les autorités turques en ont fait un musée, lui permettant ainsi de préserver son architecture.
– Le 3ème arrêt fut pour Varosha, un quartier de Famagouste. Il s’agit de la visite la plus troublante de notre séjour à Chypre. Avant 1974, Varosha était une station balnéaire en vogue surnommée “la riviera de Famagouste” avec parmi les plus belles plages de l’île. En août 1974, les habitants de Varosha partirent de leur ville en laissant tout derrière eux pour échapper à l’armée turque. Depuis, ce quartier est totalement abandonné et est géré par l’armée turque. Il s’agit d’une ville fantôme. Elle a rouvert au public en octobre 2022 mais il est encore impossible pour les chypriotes de retourner dans leur maison. Cette visite nous a beaucoup marqué car on prend conscience de ce qu’a pu vivre la population à ce moment là. Nous avons pu accéder à certaines rues pour constater le délabrement des immeubles, des grands hotels et des restaurants.
– On termine l’excursion par la vieille ville de Famagouste entourée par des remparts vénitiens. Elle fut la citée la plus importante de Chypre. Elle a malheureusement perdu de sa splendeur. Les églises ont perdu leur toit, ne reste que les vestiges de cette ville qui garde malgré tout son charme. N’hésitez pas à parcourir la ville à pieds pour découvrir les dédales des petites rues à arcades. La mosquée Lala Mustafa Pasa, l’ancienne cathédrale “Agios Nikolaos”, fut érigée entre 1298 et 1326. Elle fut bâtie sur le modèle de la cathédrale de Reims, qu’il nous faut maintenant aller découvrir. Elle a été convertie en 1571, après l’invasion ottomane. Pour la visiter, venez en dehors des heures de prières et porter des vêtements couvrants. Les remparts vénitiens ont également retenu notre attention. Construits au début du XVeme siècle, ils n’ont pas suffit à repousser les assauts ottomans. Du côté est du bastion, vous pouvez monter au sommet des remparts. Nous n’avons malheureusement pas pu le faire dû à la chaleur écrasante de l’après-midi.
👉 Pour réserver l’excursion : cliquez ici. Le prix est de 50€ par personne.
5 – Lefkara
Maintenant, c’est un village touristique aux ruelles bordées d’artisanat de dentelle et d’orfèvrerie.
Si vous avez une petite soif ou une petite faim, n’hésitez pas à vous arrêter au bar restaurant Coffee yard🍩 où on a bu un bon café et une délicieuse limonade maison ainsi que deux bonnes patisseries. Une halte sous les arbres qui nous a revigoré!
6 – Konnos Beach et la Secret Beach
🏖 Konnos Beach est une jolie plage de la côte est. On ne vous cache pas qu’en plein août, elle est particulièrement bondée.
Il y a de nombreux transats sur la plage pour le prix de 6€ (2 transats et un parasol), le prix étant régulé par la ville. Attention, les places partent très vite en août. Nous avons eu parmi les dernières places en arrivant à 9h30.
L‘eau est incroyable et on a pied très loin. On a beaucoup aimé y passer un moment : Il faisait tellement chaud qu’on allait se baigner toutes les 15 minutes!
Si vous longez le sentier sur la gauche, vous tomberez sur une petite plage beaucoup plus préservée et très jolie. Il est possible de nager avec des tortues puisque nous en avons vu deux à cet endroit.
Attention des bateaux arrivent à partir de 11 heures et enlèvent toute la tranquillité de cet endroit… Si vous montez les escaliers, vous tomberez sur de jolies villas avec piscine privée et vue sur la mer. Nous ne savons pas si on peut les louer mais elles ont l’air incroyable.
Comment y aller?
- Il est possible d’y aller en voiture. Il y a un grand parking au milieu des pins.
- Il est également possible de venir en bus.
- Il y a un sentier qui vient du cap Greco et qui emmène à la Secret beach dont nous vous parlons plus haut :).
7 – Le tombeau des rois
🏛 Si vous êtes fan d’antiquité, le tombeau des rois à Paphos est fait pour vous. Le site est par ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous trouverez plusieurs tombeaux qui n’étaient pas pour les rois, contrairement à ce que le nom prétend. Il s’agit de sépultures de hauts fonctionnaires et de membres de l’aristocratie, mais la taille et la splendeur des caveaux, conféra à ce site son nom. L’endroit est très influencé par la tradition antique égyptienne qui voulait que la tombe des morts ressemblent aux maisons des vivants.
Vous pourrez visiter huit tombes avec des niches creusées dans les murs dans lesquelles étaient posés les corps. La plus impressionnante et notre préférée fut la troisième avec son atrium souterrain ouvert, entouré de colonnes.
Attention le site est très peu ombragé donc lorsqu’il fait chaud, nous vous conseillons les visites tôt le matin ou en fin d’après-midi. Il vous faudra une connexion internet pour écouter les explications de chaque tombe grâce aux QR code.
Son prix est de 2,50€ par personne. Le site est situé proche de la ville Kato Paphos et est accessible en bus. Pour les personnes venant en voiture, il y a un grand parking gratuit pour vous garer. Prévoyez 1h30 de visite.
8 – Governor’s Beach
🏖 Nous cherchions une plage préservée pendant la période estivale et notre hotelier nous a recommandé la plage de Governor’s Beach. Il y avait très peu de monde et la plage, faite de plusieurs criques de sable noir est très agréable. Les rochers blancs contrastent avec la couleur du sable et l’eau est limpide. Il y a un air de la plage de Sarakiniko en Grèce ou encore Scala dei Turchi en Sicile 👉notre article SICILE que vous trouverez ici.
Il est possible de prendre un transat et un parasol pour le prix de 6€. Il y a un grand parking pour se garer.
9 – Limassol : Old town et la marina
Nous avons beaucoup aimé nous promener à Limassol en fin d’après-midi. Après avoir difficilement trouvé une place (les parkings payants étaient tous complets), nous avons longé la très classe marina et sommes arrivés ensuite dans la vieille ville.
Malheureusement, le château de Limassol était déjà fermé et nous n’avons pas pu le visiter. Nous y avons mangé et l’ambiance était très chouette.
Le long de la mer, il y a une jolie promenade avec les gratte-ciels en fond.
10 – Nicosie
La vieille ville, entourée de remparts est la partie que nous avons visité. Nous nous sommes attardés sur l’artère de la ville, la Ledra Street, rue dans laquelle vous pourrez passer d’un côté de la ville à l’autre.
Une fois la ligne verte traversée vous pourrez aller visiter la mosquée Selimiye, le monument le plus remarquable de cette partie de la ville. Malheureusement elle était fermée pour cause de travaux quand nous y sommes allés. Anciennement, il s’agissait d’une église construite au XIIIème siècle. Elle fut de nombreuses fois détériorée du fait de tremblements de terre et de diverses attaques. Quand les ottomans arrivèrent en 1571, ils enlevèrent les éléments chrétiens et ajoutèrent deux minarets.
Ne manquez pas le Büyük Han qui est un bel exemple d’architecture ottomane. Il s’agit d’un des caravansérails les mieux conservés de l’époque construit en 1572. Rénové en 1990, il est redevenu le centre de la vieille ville avec des cafés, des boutiques. On a beaucoup aimé y flaner.
👉Depuis Paphos, réservez la visite touristique de NICOSIE avec transfert à l’ hôtel en cliquant ici.
11 – Le pont des amoureux
🧭 Le pont des amoureux, proche de la ville très touristique d’Aya Napa, est un lieu très joli pour faire des photos. Nous y sommes allés tôt le matin et nous étions seuls. La luminosité était parfaite.
12 – Nissi Beach
Nous vous conseillons d’en profiter tôt le matin comme nous ou hors-saison.
13 – Larnaka
L’hiver, le lac se remplit d’eau de pluie et les oiseaux dont les flamands roses et des canards sauvages viennent y vivre. L’été, le lac se vide de son eau et de ses habitants pour ne laisser qu’une partie blanche de sel, très jolie.
La vieille ville de Larnaca est à visiter également notamment pour son église Agios Lazaros, d’une architecture byzantine. Le tombeau de Lazare est situé sous l’église.
Larnaka constitue une étape agréable dans l’itinéraire.
14 – Aphrodite’s Rock / Petra tou Romiou
Vous pourrez vous baigner ici. La plage Petra tou Romiou est faite de petits galets. Nous y avons fait une halte mais nous l’avons trouvée très peuplée. Elle en reste tout de même une jolie halte entre Limassol et Paphos.
15 – Laneia
🏘 Laneia est un très joli village situé non loin de Limassol. Nous étions seuls pour le découvrir, ce qui est très plaisant. Ses petites rues pavées remplies de fleurs, ses jolies maisons de pierre et son calme très agréable en haute saison, nous ont fait passé un excellent moment sur place. En vous promenant dans le village, vous pourrez voir un petit musée agricole et une ancienne cordonnerie.
16 – Site archéologique de Paphos
🏛 Chypre regorge de sites antiques. Nous n’avons pas pu tous les faire, faute de temps, mais nous avons découvert le site archéologique de Paphos dès son ouverture, pour avoir le moins chaud possible. (et nous étions déjà en nage!).
Nea Paphos fut fondé à la fin du IVème siècle. Le site est particulièrement connu pour ses mosaïques miraculeusement conservée, représentant des scènes de la mythologie grecque. Elles décoraient le rez de chaussée de villas majestueuses. L’une d’entre elle s’appelle aujourd’hui la villa de Dionysos du fait de la quantité de mosaïques représentant le dieu du vin.
En continuant votre chemin, vous tomberez sur l’agora qui date du IIème siècle. Vous trouverez l’odéon, un théâtre circulaire rénové.
Vous passerez également devant un phare d’où vous pourrez surplomber le site antique.
Attention, il y a très peu d’ombre sur le site et il fait très chaud. pensez à vos casquettes et aux bouteilles d’eau pour vous hydrater. De plus, il y a très peu d’indication sur le site, ce qui nous a manqué. Le prix d’entrée est de 4,50€ .
17 – Troodos
Nous nous sommes arrêtés au jardin botanique du Troodos qui comprend une jolie mare avec des nénuphars. Vous trouverez diverses espèces végétales. Une pause reposante et rafraîchissante.
Nous avons continué notre route pour découvrir la cascade Millomeris. Nous avons marché 30 minutes pour y arriver alors qu’il y avait un parking au pied de la cascade. Pour y arriver, mettez “Millomeris café”. Il est situé à 2 minutes à pied de la cascade. Il n’y avait pas beaucoup de débit mais c’est un endroit que l’on recommande.
18 – Tochni
⛪ Tochni est un petit village de 400 habitants situé entre Larnaca et Limassol. Nous nous y sommes arrêtés que peu de temps car il se trouvait sur la route du retour.
Un petit village charmant fait de petites maisons de pierres dorées.
Que faire en 8 jours à Chypre ? Notre itinéraire
Voici notre itinéraire sur 8 jours, durée idéale .
Tout d’abord, on commence par Nissi Beach(12), tôt le matin puis ensuite passer par le pont des amoureux(11). Continuer votre route jusqu’au Cap Greco
Le lendemain, retourner au Blue Lagoon du cap Greco
Le 3eme jour. faites l’excursion en Chypre du Nord
Aujourd’hui, allez poser votre serviette sur la jolie Konnos Beach(6). Après une baignade rafraîchissante, suivez le trail à votre gauche pour aller à la secret beach(6) et ainsi snorkeler pour nager avec les tortues. Puis, prenez la route pour voir les jolies villages de Lefkara
A présent, direction la belle plage de Governor’s beach(8) pour faire une petite baignade puis allez trouver de la fraîcheur dans les montagnes. Faites une halte à Laneia(15) pour voir ce beau village puis continuez votre route jusqu’au Troodos(17) pour voir le jardin botanique et les belles cascades environnantes.
Aujourd’hui, allez visiter le site antique de Kourion puis continuer jusqu’à la plage d’Aphrodite : Petra tou Romiou(14). Continuez votre route vers Paphos(16) et découvrez le site antique et son tombeau des rois(16).
Aujourd’hui, vous pouvez prendre la direction du Edro III Shipwreck
En cette dernière journée, prenez la direction du Blue Lagoon
Où loger à Chypre?
🏨 Frixos Suites à Larnaca:
Nous avons logé 4 nuits au Frixos Suites. Son emplacement était idéal pour visiter toute la partie ouest de l’île sans être dans la ville très voire trop festive d’Aya Napa. Nous avions une cuisine qui fut très pratique pour préparer nos petits-déjeuners. Nous avons réservé en last minute, c’est pourquoi nous n’avons pas pu avoir la vue mer mais il y a plusieurs chambres avec. Il y a également une belle piscine, dans laquelle nous avons passé beaucoup de temps.
L’hôtelier est très sympathique et nous avons beaucoup parlé avec lui sur l’histoire de Chypre. Il nous a également conseillé pour les visites.
🏩 Harmony Bay Hotel à Limassol
Le Harmony Bay Hotel est très agréable, en face de la mer. Il y a une petite piscine (un peu trop petite pour nous). Le gros avantage de cet hotel est qu’il a un grand parking gratuit. Nous nous sommes vite aperçus qu’il était très difficile de se garer dans cette ville. Notre chambre était moderne avec un grand balcon.
🏩 Fitosinn Hotel à Paphos
Le Fitosinn Hotel est un hôtel familial dans lequel on se sent comme à la maison. Nous y avons passé 3 nuits en tout et on le recommande vraiment : très bon rapport qualité/prix. Il faut cependant avoir une voiture car l’hôtel est à 5 minutes en voiture de Paphos. C’est ce qu’on a aimé : avoir le calme de la campagne avec une proximité de la ville. Le lit est très confortable. Il y a une piscine, un terrain de basket/foot et un parking gratuit. Le petit déjeuner est bon. Propreté parfaite! Un gros coup de coeur pour cet endroit.
Où manger à Chypre?
La cuisine chypriote ressemble à la nourriture grecque avec quelques particularités. Les “mezze” sont une habitude chypriote : de petites portions pour que tout le monde puisse se servir et faire du repas un moment convivial.
Vous commencez en général avec le tzatziki, le houmous ou le tamara accompagnés d’une bonne salade. Puis vous poursuivez avec les plats traditionnels de viande et de poisson.
🥗 Il Castello Resto-Bar
Si vous cherchez un bon restaurant à Limassol, nous vous conseillons Il Castello resto bar, son ambiance sur la place du château nous a beaucoup plu. les plats sont excellents. Mention spécial au souvlaki, un régal. Service sympathique et rapide.
🍤 Ithaki Garden Restaurant à Larnaka
Un petit havre de paix en pleine ville pour ce beau restaurant : l’Ithaki garden restaurant. Le cadre est enchanteur et la nourriture bonne. Attention, il vaut mieux réserver car il est très vite plein!
🥘 Polis Herb Garden Restaurant
Proche du Blue Lagoon côté est, vous trouverez le Polis Herb Restaurant. N’hésitez pas à vous arrêter dans ce délicieux restaurant où les saveurs ne ressemblent à aucune autre. Ils se servent beaucoup dans le jardin jouxtant le restaurant. Nous avons opté pour les mezze végétariennes et c’était une folie! 20/20 pour ce restaurant!
En conclusion, nous avons beaucoup aimé notre séjour à Chypre. Une très belle surprise tant au niveau des plages, que des jolis villages et encore des sites archéologiques. Nous y retournerons hors saison pour en profiter encore plus.
Si vous aimez ce genre de destinations
👉les Cyclades ici ou encore
👉Zakynthos ici devraient beaucoup vous plaire!
Bonjour,
Nous achevons notre périple de 7 jours à Chypre. Nous nous sommes largement inspirés de votre blog. C’était fantastique.
Merci pour vos précieux conseils.
Nous vous souhaitons plein d’émerveillement lors de vos prochains voyages.
Touristiquement votre.
Merci beaucoup pour votre retour qui nous aide beaucoup pour continuer à faire nos articles.
Chypre nous a conquis l’an dernier et nous sommes heureux d’avoir pu vous apporter des informations pour créer le voyage de vos envies.
On vous souhaite plein de nouveaux voyages.
Bon dimanche.
Laetitia et Nicolas
Merci beaucoup pour toutes les informations ! Ca m’a énormément aider pour préparer mon programme 🙂
belles descriptions qui donnent envie, nous partons en octobre, je vais beaucoup m’inspirer de votre documentaire. J’en ai appris bien plus que dans mon guide papier, en tout cas, ça nous a donné envie de découvrir Chypre avec peut-être une petite minuscule appréhension pour la partie Nord.
Merci pour votre retour. Nous sommes heureux de pouvoir vous aider à préparer votre voyage. N’hésitez pas à nous poser des questions si besoin. Bon voyage à vous!