Saint-Barthélemy est une île française des Caraïbes, située proche de l’île de Saint-Martin. Appelée par tous Saint-Barth, il s’agit de la plus petite île des Antilles françaises (en comparaison avec la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin). Elle est connue pour son côté jet-set et ses plages paradisiaques. Elle possède 32 kilomètres de côtes, de quoi nous ravir!
Notre traversée aller/retour était calme. Nous avons pu rester sur le pont du bateau et c’était très agréable. Nous avions tout de même avec nous des médicaments contre le mal de mer au cas où. La traversée Saint-Martin jusqu’à Saint-Barthélémy est toujours plus mouvementée à l’aller qu’au retour, parole de marin
Attention les places de stationnements près des lieux d’intérêts sont rares donc Nico, ayant eu plusieurs expériences de conduite de scooter, nous avons opté pour ce moyen là. Avec le permis B, si vous n’avez pas passé le permis moto ou la certification pour conduire un scooter, vous ne pourrez louer qu’un 50CC. A deux sur le scooter, les loueurs nous ont prévenu que ce serait “limite” pour les grosses montées de l’île. Les deux solutions étaient de : louer 2 scooters ou louer un scooter électrique. Nous avons fait le choix de n’en louer qu’un ( donc l’électrique) et cela s’est bien passé. Il n’y a qu’une montée où Laetitia a dû descendre car le scooter n’y arrivait pas. Selon votre poids, il faudra faire le bon choix pour que cela ne soit pas trop compliqué.
Nous sommes passés par le loueur “Neoride” et le service a été optimal. Réservation la veille pour le lendemain, ils nous attendaient au port à notre arrivée pour nous donner tous les conseils de conduite et de visite. On recommande ++! Cliquez ici pour avoir plus d’informations.
Que faire à Saint-Barthélemy? Les incontournables
1 – Plage de Saint-Jean
⭐ La plage Saint-Jean étant bordée par l’aéroport et des hôtels nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Mais dès notre arrivée, nous avons été particulièrement surpris par la beauté de cette plage avec son sable d’un blanc parfait à la texture farineuse et un bleu subjuguant. Nous avons immédiatement compris pourquoi les prestigieux établissements tel que l’Eden Rock avait élu domicile sur cette plage.
Profitez-en pour vous baigner et regarder le bal incessant des petits avions qui décollent des pistes.
Le matin, les couleurs étaient parfaites.
Vous pouvez également en profiter pour déjeuner dans l’un des restaurants.
En remontant la rue, vous pourrez surplomber l’aéroport et la plage en fond. On a beaucoup apprécié la vue!
2 – Plage de Colombier
🐠 La plage de Colombier se trouve au Nord Ouest de l’île et est plus sauvage que les autres plages car elle n’est accessible qu’en randonnée ou en bateau. Elle risque de bientôt faire partie de notre TOP 10 des plus belles plages du monde que vous pouvez découvrir en cliquant ici.
Nous avons laissé notre scooter au “Colombier Viewpoint” écrit comme tel sur Maps.me. D’ici, vous avez une superbe vue sur Anse des Flamands. Il faudra ensuite descendre pendant une quinzaine de minutes pour arriver à la magnifique plage de Colombier. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des chèvres sur le chemin. Nous sommes arrivés aux alentours de 13 heures et il y avait déjà de nombreux bateaux.
Nous avons trouvé de l’ombre sous les arbres et c’était vraiment agréable au vue de la chaleur. Au programme : baignade et farniente!
Attention, le temps passe vite sur place et si vous voulez visiter le reste de l’île, le temps sera compté.
Nous avons pris un sandwich à la boulangerie “la belle colombe” sur la route en allant à la plage pour le déguster sur place.
Nous avons fait une belle baignade rafraîchissante parce que les températures extérieures étaient chaudes même en février.
La remontée pour retrouver le scooter est rude en plein soleil mais vous pourrez tout de même faire des pauses ombragées fort appréciables.
Il y a également la possibilité de randonner depuis la route des Flamands et de Petite Anse. La balade de ce côté dure 20 minutes et est plus plate.
💡 Conseil : Pensez à prendre votre masque/ tuba car on peut voir de nombreux poissons et tortues sur la plage de Colombier.
3 – Plage de gouverneur
🏖️ La plage de gouverneur est la dernière plage que nous avons vue et alors qu’il y avait du monde et que la lumière déclinait, on a été subjugué. Pour y arriver, il faudra monter et descendre les collines du centre de l’île. La plage se trouve au sud de Saint-Barth.
Elle est enclavée entre les roches et le sable blanc y est éclatant. Elle est protégée des vents et des vagues et la baignade y est donc très calme, parfaite pour le snorkeling! Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de regarder si les fonds marins étaient à la hauteur de leur réputation.
La plage de gouverneur est connue car selon la légende, le célèbre pirate des Caraîbes Monbars, y aurait caché son trésor.
Pour vous garer, il y a un petit parking juste derrière la plage mais à notre arrivée en milieu d’après-midi, toutes les places étaient prises. Même avec un scooter, il nous a fallu reculer pour pouvoir nous garer plus facilement.
4 – Plage de saline
Elle est longue et sauvage avec beaucoup de végétation autour. Pour y accéder, il vous faudra monter la dune de sable. On a aimé l’ambiance de la plage et bien sûr sa beauté! Il y avait peu de bateau ici comparé à la plage de Colombier. Un nouvel havre de paix à ajouter à votre to-do list! Elle est en effet peu fréquentée, ce qui est très agréable.
Attention sur la route en venant, nous avons vu une tortue traverser péniblement la route. Ne roulez pas trop vite pour prendre soin d’elles.
Si vous avez plus de temps que nous, vous pourrez profiter des piscines naturelles grand fond qui se situent non loin de la plage (mais il faudra prendre votre véhicule tout de même).
5 – Plage et cimetière de Lorient
La plage, quant à elle, située à une minute à pied du cimetière est différente des autres vues précédemment car elle est plus axée sur le surf. Il y a cependant une partie très appréciée des familles appelée “petits bassins” où l’on peut se baigner, protégés par la barrière de corail.
6 – Gustavia
Il y a de jolis cafés et une ambiance des îles très plaisante sur place. Il y a une jolie plage à cinq minutes de la ville appelée “Shell beach”. Comme son nom l’indique, elle est jonchée de coquillages. A vous de trouver le plus beau!
👁️ Les points de vue de l’île
Que faire en une journée à Saint-Barthélémy? Notre itinéraire
🧭 Voici notre itinéraire sur la journée.
Notre itinéraire nous a permis de profiter de l’île tout en ayant un rythme assez dense. Malgré celà, nous n’avons pas pu voir tout ce que nous aurions voulu. Si cela est possible pour vous, restez sur l’île plusieurs jours pour en profiter pleinement.
Où loger à Saint-Barthélémy?
🏩 Pour être honnête avec vous, nous aurions aimé rester 2 ou 3 jours à Saint-Barthélemy. Mais ayant réservés nos vols 3 semaines avant le départ et voyageant en très haute saison, les prix restants étaient de plus de 500€ par nuit.
C’est pourquoi, nous avons opté pour la visite de l’île en une journée.
Il y a cependant des logements aux alentours de 200€ minimum à certaines autres périodes.
On nous avait dit : “On ne va pas à Saint-Martin sans aller à Saint-Barthélémy” et nous comprenons pourquoi. Cette île est un petit bijou, certes très cher mais c’est une bulle de beauté et de sérénité. Nous vous la recommandons chaleureusement.
Le mix des 3 îles : Anguilla / Saint-Martin / Saint-Barth fut une escapade enchantée où chaque île a sa particularité.
Les articles sur Saint-Martin et Anguilla arrivent très prochainement!
Merci beaucoup pour ces découvertes magnifiques 💙 vous m’avez tentée !
C’est adorable de ta part Ariane. Merci!
Bonjour,
Merci pour ce partage…nous allons séjourné 4 nuits à St Barth en décembre prochain et votre article nous aide beaucoup dans l’organisation de notre futur séjour !
Un grand merci à vous d’avoir partagé votre expérience !
Anita
Merci beaucoup pour votre retour Anita. 4 nuits à Saint-Barth, c’est un vrai paradis! Profitez bien!