You are currently viewing Que faire à Ios dans les Cyclades? Incontournables et itinéraire

Que faire à Ios dans les Cyclades? Incontournables et itinéraire

🏖️ Ios est située au nord de Santorin ( à 45 minutes en ferry) et au sud de Naxos. C’est l’une des plus belles îles des Cyclades de part sa Chora magnifique, sa vie traditionnelle et sauvage et ses plages merveilleuses et isolées.

Comment y accéder?

  • 🚢 En bateau : Elle est très accessible puisqu’elle est proche de Santorin (qui dispose d’un aéroport). Il vous faudra 45 minutes en ferry. Il est également possible d’arriver par d’autres îles avec les speed boats.
Comment se déplacer sur l’île?
 
– Il est possible de se déplacer en bus pour aller dans les lieux principaux de l’île. Attention cependant car le service de bus n’est pas très performant (peu de fréquence et horaires pas trop respectés) et certains lieux inaccessibles en bus.
Louer une voiture : Il est tout à fait possible de louer une voiture pour découvrir l’île. En sortant du bateau, il y a plusieurs loueurs. L’île est petite et les distances assez courtes.
Louer un scooter ou un quad : C’est le moyen que nous utilisons car les routes sont en bon état et moins sinueuses que sur d’autres îles. C’est en outre, plus pratique pour se garer . En août 2022, il ne restait que des 50cc et cela nous a suffit même en étant deux sur le scooter. Nous les réservons au port de Gialos, vous trouverez 2 loueurs.
 

Que faire à Ios? Les incontournables

Carte Ios : top 10 des incontournables

1 – La Chora et sa vue au sunset

La chora d'Ios et son sunset

🌅 La Chora de Ios est l’une de nos préférés.Il s’agit d’un village typique des Cyclades avec des petites maisons aux volets verts ou bleus autour de ruelles fleuries et de passages voûtés. Le charme de ses ruelles et de ses petites places colorées ainsi que les chapelles emblématiques qui la surmontent pour offrir une vue spectaculaire sur l’île et les Cyclades environnantes, ne manqueront pas de vous plaire.

Que voir à la Chora?

  • une jolie place sous un bougainvillier aux chaises colorées.
  • les différentes chapelles (29)
  • Déambuler dans les jolies ruelles et placettes
  • Monter tout en haut de la Chora (surtout le soir) au coucher du soleil.

2 – Excursion “best beaches”

Best beaches excursion - Ios

🚤 S’il y a bien un gros point fort sur l’île d’Ios, il s’agit des plages plus belles les unes que les autres. Lors de notre venue, nous avons voulu découvrir les plages que nous ne pouvions pas atteindre par la terre. Pour ce faire, nous avons fait une excursion avec Meltemi’s tour, de 11 heures à 15 heures, appelée en 2021 “Best beaches”. Il y a 7 points d’intérêt dont 3 arrêts de 45 minutes. Les sandwichs sont inclus (fait par la cantina dell’mare) mais il faut acheter ses boissons avant. Une glacière sur le bateau vous permettra de les tenir au frais.

Pour notre part, nous étions 9 dans un petit bateau et c’était parfait!

Le départ et l’arrivée se font directement sur la plage de Mylopotas.

Quels sont les 3 arrêts ? :

La plage de Pikri Nero : belle petite plage où nous nous sommes baignés. L’eau est translucide.

Neverbay est un spot de snorkeling. Cet endroit est très connu puisqu’il a été mis en avant dans le film “le grand bleu”. Lors de notre venue, l’eau était assez agitée, ce qui a rendu l’accès à la grotte plus compliqué. Malheureusement nous avions oublié notre matériel de photos aquatiques.

Trypete : C’est pour nous le spot le plus joli. Il y a une magnifique plage de sable avec un beau point de vue ombragé. Nous serions bien restés plus longtemps sur place.

👉​ Vous pouvez réserver une excursion quasiment similaire en cliquant ici.

3 – Plage de Manganari

Manganari beach - Ios

🏖️ Manganari est l’une des plus lointaines plages de la Chora, ce qui la rend plus préservée du monde. Elle est séparée en plusieurs plages de sable. Elle a été mise en avant dans le film “Le grand bleu” en 1988. Nous aimons particulièrement son eau cristalline et sa facilité d’accès à l’eau. Attention cependant, elle peut être très ventée.

Il y a des tavernes derrière la plage. Vous pouvez louer deux transats et un parasol pour le prix de 10€.

La route pour y accéder est magnifique : vous aurez envie de faire de nombreux stops. Des chèvres vous bloqueront peut-être la route à certains moments : tout ce qu’on aime!

4 – Plage d’Agia Theodoti

Agia Theodoti beach - Ios

🏖  Agia Theodoti est une plage avec des transats mais qui ne la défigurent pas car elle reste très tranquille. Elle a une superbe eau bleue. A certains endroits, il y a quelques rochers pour accéder à l’eau.

Le prix de 2 transats et du parasol était de 7€ l’été 2022.

La route qui vous mène à cette plage est sinueuse mais en très bon état : vous surplombez la plage et les panoramas vous donneront envie d’y accéder encore plus vite!

Vous verrez au loin d’autres Cyclades.

5 – Paleokastro

Paleokastro - Ios

🕍 Nous avons vu Paleokastro (qui signifie “vieux château” en grec) et nous avons fait la petite balade (environ 15 minutes) qui nous emmène à la chapelle : Quelle ne fut pas notre surprise en voyant cette jolie bâtisse avec vue sur ce panorama incroyable qui donne sur Naxos et les petites Cyclades. Nous sommes restés 30 minutes et nous avions le lieu pour nous tout seul! Il s’agit d’une ancienne forteresse construite au XVème siècle pour prévenir l’arrivée de pirates ( à 275 mètres d’altitude).

Il y a un petit parking juste avant d’accéder au chemin. 

6 – Plage de Psathi

Psathi beach - Ios

🏖️ Lorsque nous sommes allés sur la plage de Psathi, nous ne nous attendions pas à grand chose. Et pourtant! Nous avons été frappé par son calme en plein mois d’août et sa beauté sauvage. Ici, pas de transats mais des arbres qui vous offriront de l’ombre pour vous protéger du soleil grec. Les tortues de mer ne s’y trompent pas et viennent pondre sur la plage. La route est en très bon état pour y accéder. Il y a une taverne à proximité si vous désirez vous restaurer.

Une belle surprise!

7 – Les moulins et l’amphithéatre

Moulins et amphithéâtre Odysseas Elytis- Ios

🏛 En allant à droite de la Chora, vous verrez plusieurs moulins le long de la route, près de la colline nord sur le chemin de Manganari. Ils ne sont plus en fonctionnement évidemment mais ils restent très photogéniques!

En montant la rue, vous tomberez sur le bel amphithéâtre Odysseas Elytis avec vue sur la plage de Mylopotas. 

8 – G ialos et sa petite église

Gialos - Ios

Gialos et sa petite église sont les premières choses que vous verrez en arrivant à Ios. Nous aimons loger dans cette bourgade pour des raisons pratiques (pas besoin de porter nos valises dans un taxi ou en bus) mais également pour son charme et son accessibilité.

En allant sur votre gauche, sur le petit cap, vous tomberez sur la jolie église d’Agia Irini, construite au XVIIeme siècle.

Il y a une petite plage avec toutes les commodités nécessaires.

Chora n’est qu’à 1 kilomètre et la balade est agréable même si ça monte beaucoup!

9 – Mylopotas

Mylopotas beach - Ios

🏖 Mylopotas est la plage la plus animée et peuplée de l’île puisqu’elle se trouve à 2 kilomètres à peine de la Chora. Vous trouverez de nombreux bars et transats le long de la plage. Il n’en reste pas moins que la plage est jolie avec une belle eau. Les excursions partent de cette plage.

10 – Plage de Tris Ekklisies

Tris Ekklisies beach - Ios

🏖️ La première fois que nous avons découvert la plage de Tris Ekklisies (ou Tris Klisies, c’était pour nous protéger du vent. On venait de la plage Manganari qui est très exposée et y rester n’était pas agréable. De la route, nous avons vu cette petite plage en contrebas et nous y sommes restés tout l’après-midi! Elle est effectivement à l’abri du Meltem et en outre, elle est très sauvage et il n’y avait quasiment personne en plein été.

Il y avait des rochers dans l’eau donc n’hésitez pas à prendre des chaussures d’eau pour vous baigner.

Que faire en 5 jours ? Notre itinéraire

Voici notre itinéraire sur 5 jours, durée idéale.

 

➡  Jour 1 :

Tout d’abord, vous arriverez à Ios sur le port de Gialos. Nous vous conseillons de loger sur place et de profiter de cette petite bourgade et de ses alentours. Pour les courageux, vous pourrez randonner jusqu’à la petite crique de Kolitsani. En fin de journée, vous pourrez aller à la Chora(1)💙 pour vous imprégner de l’ambiance, boire un verre sur les petites placettes et au coucher du soleil, monter voir le sunset en haut des églises du village(1)💙.

 

➡  Jour 2 :

Aujourd’hui, il est temps de louer un moyen de locomotion (voiture ou scooter) pour visiter l’île. Direction les plages au bout de l’île : Nous commençons par la plage de Manganari(3)💙, la “star de l’île”. Il faut arriver tôt pour éviter le monde. Nous nous posons un moment pour profiter de la plage. Ensuite, à quelques minutes d’ici, en remontant la route, vous verrez en contrebas la crique de Tris Ekklisies(10). Le seul moyen d’y accéder est de randonner vers la plage (environ 20 minutes). Vous pourrez y rester jusqu’à la fin de la journée. Puis vous prenez la route pour aller à Koumpara pour profiter du sunset sur place.

 

➡  Jour 3 :

Aujourd’hui, nous partons sur un lieu plus isolé, la plage de Psathi(6). La jolie route pour y arriver vous permet de surplomber l’île et d’apercevoir les petites Cyclades. Nous vous conseillons une petite baignade et de profiter du calme de cet endroit. Quand vous reprendrez la route, n’hésitez pas à vous arrêter à Paléokastro(5)💙, ancien palais byzantin, dans lequel a été construite une charmante petite chapelle. Pour le sunset, retourner profiter des lieux de la Chora(1)💙.

 

➡ Jour 4 :

On commence cette journée par la partie de Chora que nous n’avons pas encore visité : les moulins et l’amphithéâtre(7). Après cette balade, il est temps de se rafraîchir et de découvrir la plage d’Agia Theodoti(4)💙 pour faire de bonnes baignades et vous prélasser sur la jolie plage. Pour le sunset, vous pourrez regarder les couleurs changer sur Gialos et la Chora de la piscine à débordement du Seabreeze.

 

➡  Jour 5 :

Vous pourrez petit-déjeuner en bord de plage à Mylopotas(9). profitez-en pour vous baigner au petit matin avant que le monde n’arrive. Ensuite, vous partirez faire l’excursion “Best beaches”(2)💙 pour voir tous les endroits non accessibles par la terre. Le soir, direction une nouvelle île des cyclades 🙂

Où loger à Ios?

Seabreeze Hotel à Ios

Nous avons choisi l’hôtel Seabreeze pour sa piscine et nous n’avons pas regretté car nous y avons passé du temps! Si vous aimez les piscines à débordement avec vue, un endroit calme et agréable, des chambres confortables et un bon petit-déjeuner, ne cherchez pas plus loin, vous avez trouvé votre hôtel :). Pour le réserver, cliquez ici.

 

Les + :

– la magnifique piscine à débordement

– la gentillesse du personnel : on vient même vous chercher au port!

– la jolie vue sur Chora et Gialos

– le calme environnant car un peu excentré

Où manger?

Comme partout en Grèce, il ne sera pas difficile de trouver un bon restaurant.

Voici nos trois préférés : Régalez-vous bien !

🥘 agosto a la chora

En plein coeur de la Chora, ce restaurant possède une cour intérieure avec une très jolie décoration. Le cadre est romantique et la nourriture délicieuse et bien dressée. Le prix est un peu plus cher qu’ailleurs mais en rapport avec la qualité des plats.

Agosta à la Chora - Restaurant Ios

🍤 ITHAKA restaurant

Le restaurant Ithaka se trouve sur le port de Gialos, proche de la mer. Nous nous sommes régalés en mangeant nos fruits de mer, face au port. Explosion de saveurs garantis, allez-y les yeux fermés! 

Ithaka restaurant - Restaurant Ios

🥗 Akrogiali Ios

Akrogiali est un petit restaurant sur le port de Gialos, ce fut un peu notre cantine lors de nos séjours. On y propose une cuisine généreuse de qualité. Nous y avons toujours été très bien accueillis. Très bon rapport qualité/prix!

Akrogiali Ios - Restaurant Ios

En conclusion, nous pouvons vous dire que Ios est l’une de nos îles préférées des Cyclades. C’est indéniablement un de nos coups de coeur grec. Si vous cherchez une île à la fois avec une ambiance festive le soir dans la Chora mais avec de nombreux endroits préservés, avec des plages incroyables, vous avez trouvé votre destination.

Pour poursuivre votre voyage dans les îles grecques, vous pouvez consulter notre article sur Santorin en cliquant iciles Cyclades, ou la Crète pour faire votre itinéraire. Un peu plus loin, vous avez aussi Zakynthos dans les îles ioniennes.

Bon séjour grec!

5 13 votes
Évaluation de l'article
5 13 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires