You are currently viewing Que faire à Fuerteventura? Incontournables et conseil d’itinéraire

Que faire à Fuerteventura? Incontournables et conseil d’itinéraire

Fuerteventura est une île espagnole des Canaries, située au large des côtes africaines dans l’Océan Atlantique. Elle est proche de l’île de Lanzarote et très facilement accessible en bateau. Fuerteventura est particulièrement connue pour ses belles plages.

🌞 Quand partir ?
Le climat des Canaries est très agréable. Il n’y a pas à proprement parler d’hiver puisqu’il fait toujours une température agréable. Nous avons fait 4 voyages à Fuerteventura et toujours en octobre ou décembre. C’est une destination agréable toute l’année. Mais nous vous conseillons d’éviter Fuerteventura au mois de mai, juin, juillet et août car les statistiques montrent un vent très fort. Attention cependant, le vent peut souffler toute l’année. Les mois où le vent souffle le moins fort vont de septembre à février.
La meilleure période pour voyager à Fuerteventura est de septembre à décembre.
 
✈ Comment y aller?
Il y a un aéroport sur l’île de Fuerteventura accessible directement de certaines villes françaises :
– Avec Transavia vous pouvez partir de Paris et Nantes.
– Avec Volotea, vous pouvez partir de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse.
– Avec Vueling, vous pouvez partir de Paris.
Il est également possible d’arriver via Lanzarote puisque l’île se trouve juste à côté de Fuerteventura et est facilement accessible en bateau.
 
🚘 Comment se déplacer sur l’île?

Lors de nos différents voyages à Fuerteventura (nous y sommes allés 4 fois pour tout vous dire), nous avons loué une voiture avec Cicar, Autoreisen et Topcar. Nous vous conseillons ces 3 compagnies avec une préférence pour Cicar qui est une agence espagnole avec des prix avantageux.

Information : Il peut y avoir des liens affiliés dans cet article. Lorsque vous achetez un service via nos liens, nous touchons une petite commission qui nous permet de développer “notre vie en voyage”, sans aucun coût supplémentaire pour vous.  Nos avis sont toujours impartiaux.

Que faire à Fuerteventura? Les incontournables

Carte de Fuerteventura : les incontournables

1 – Sotavento

Sotavento - Fuerteventura

🏖 Sotavento, ou plus précisément la playa de la Barca, est pour nous l’une des plus belles plages d’Europe. Nous l’avons d’ailleurs classée comme telle dans cet article : TOP 10 des plus belles plages d’Europe. Elle est située dans le sud de l’île entre Costa Calma et Morro Jable. Nous y sommes allés de nombreuses fois et chaque jour, même chaque moment la rend différente. Elle est soumise aux différentes marées, ce qui lui permet de former de très beaux bancs de sable. Elle est très grande et à certains endroits elle a pour arrière plan des collines de sable.

A quel moment vaut-il mieux découvrir la plage?

Selon les coefficients de marée, il est difficile de dire à quel moment il est préférable de découvrir cette plage. Il est intéressant d’aller la voir à plusieurs moments, c’est pourquoi loger proche de la plage est un bon plan car vous pourrez voir différentes physionomie de l’endroit.

La plage est propice à la baignade car on a pied très loin mais également aux sports nautiques : le paddle mais surtout les kitesurf. Le championnat du monde de kitesurf passait même par ici.

Où se garer pour aller voir Sotavento ? : 

Il est possible d’accéder à Sotavento par plusieurs endroits car la plage est longue:

  • Suivez les indications pour accéder à l’hôtel Melia Fuerteventura. Vous trouverez en continuant un peu un parking gratuit appelé sur Google Maps : Playa de la Barca Parking. L’endroit est pratique pour longer la plage et être au plus près des bancs de sable. Par contre, il vous faudra avancer un peu pour ne pas avoir l’hôtel en arrière plan.
  • Le deuxième endroit pour accéder à la sublime plage de Sotavento est de continuer la route jusqu’à Risco del paso. Il s’agit pour nous de notre endroit préféré de la plage (c’est l’image en tête de cet article). Vous pourrez accéder à un point de vue en haut d’une colline pour surplomber la plage.

2 – île de Lobos

Ile de Lobos - Fuerteventura

🌋 L’île de Lobos est située entre Fuerteventura et Lanzarote. Elle  s’étend sur 6 km2 donc vous pouvez visualiser une petite île volcanique où tout se fait à pied.

Les départs en bateau se font de Corralejo de manière régulière. 

Il y a plusieurs compagnies et le prix aller/retour est de 16€ pour les adultes. Voici la compagnie avec laquelle nous sommes passés ici

Vous pouvez également réserver en cliquant directement ici pour avoir le trajet aller/retour et une carte de l’île comprise. Votre réservation sera ainsi assurée.

Pourquoi aller voir l’île de Lobos?

– Pour voir une superbe plage à 10 minutes à pied du quai : Playa de la calera également appelée Playa de la Concha. Il s’agit d’une plage de sable de forme arrondie où il fait bon se baigner. Certains y passent la journée. (dans ce cas, veuillez prendre votre parasol). 

– Pour randonner : Nous avons fait le tour de l’île à pied et les vues sur Lanzarote et Fuerteventura sont superbes. Les chemins sont bien indiqués et délimités. Vous pourrez voir la Montaña la Caldera : Il s’agit du volcan à l’arrière plan de la plage qui fait 127 mètres de haut. Il est possible d’y monter. Attention en haut, cela peut souffler fort. Vous aurez d’un côté une magnifique vue sur la côte nord est de Fuerteventura avec ses dunes et de l’autre une jolie vue sur le sud de Lanzarote. Vous pourrez continuer jusqu’au phare de Punta Martiño qui propose une belle vue sur Lanzarote et qui est le plus ancien phare des Canaries.

– En continuant la route, vous finirez sur El Puertito et les lagons : C’est l’endroit le moins préservé de l’île avec son ponton, les maisons et le restaurant mais on comprend vite pourquoi. L’eau est d’un bleu turquoise limpide et on a beaucoup aimé s’y poser en toute tranquillité.

Il s’agit de l’une de nos journées préférées de notre séjour alors n’hésitez plus à la prévoir dans votre itinéraire.

Playa de la Calera - Ile de Lobos - Fuerteventura

3 – La plage de Cofete

Cofete - Fuerteventura

🏜  Au sud de l’île, se trouve la Punta de Jandia, un endroit plus sauvage que sur le reste de l’île. Une piste non goudronnée vous emmène au phare de la Jandia et à la superbe plage de Cofete.

Que voir?

Cofete est une des plus jolies plages de Fuerteventura et des Canaries. Elle est totalement vierge de toute construction et vous propose des kilomètres de sable blond. Si vous avancez un moment, vous vous retrouverez seuls au monde et c’est vraiment cette impression que l’on retient de cet endroit. La baignade est possible mais faites attention aux forts courants qui peuvent vous emmener loin. Restez proche du bord si vous n’êtes pas un bon nageur.

Comment y accéder? : 

  • En bus 4*4 : Nous n’avons pas pris le risque d’y aller avec notre voiture car il faut savoir que nous ne sommes pas assurés sur les routes non asphaltées et nous avons donc fait le choix de partir en bus 4*4.  Ce bus se prend de la ville de Morro Jable et voici le lien si vous êtes intéressé par ce moyen de locomotion. Il s’agit de la ligne 111 et le prix pour un trajet est de 8,70€. Pour plus d’informations, cliquez ici. Attention, les bus sont très vite complets car nous n’avons pu faire que l’aller. En effet,  il y a un nombre de place très limitées et il est impossible de réserver. Si vous désirez le prendre, veuillez venir très en avance. 
  • En randonnée : Pour le retour, nous avons opté pour la randonnée que le chauffeur de bus nous avait conseillée. Il y a un chemin tout tracé pour traverser la colline que vous voyez sur la photo. Nous avons mis 2h30 de la plage jusqu’au parking proche de l’arrêt de bus de Morro Jable. La randonnée est très jolie avec un beau point de vue sur la plage quand vous êtes tout en haut.
  • En voiture : Si vous venez en voiture, vous pourrez vous arrêter au Belvédère, quelques mètres avant l’arrivée sur la plage. Le point de vue y est grandiose.
  • En louant un quad ou en buggy : Vous pourrez ainsi venir sans encombre découvrir ce joli coin de Fuerteventura en toute liberté. Cela vous permettra d’aller jusqu’au phare et à Los Ojos.
Jandia - Fuerteventura

4 – La route FV30

Route FV30 - Fuerteventura

🏞 La route FV30 est la plus belle de Fuerteventura qui relie Antigua à Pajara. Elle passe au milieu d’anciens volcans et propose sur la route toutes sortes de Miradors tous plus beaux les uns que les autres ainsi qu’un arrêt au beau village de Betancuria (point 11). C’est également cette route qui vous mènera à l’Arco de las Peñitas.

Où s’arrêter?

  • Mirador de Guise y Ayose : où vous verrez un superbe panorama et des statues représentants les derniers rois de Fuerteventura.
  • Mirador de las Penitas : Nous y avons vu de nombreux corbeaux qui volaient la vedette aux jolis paysages que nous avions notamment sur les palmiers en contrebas.
  • Mirador del Risco de Las Penas : Le point de vue est très joli et des petits écureuils sont présents sur le site.

5 – Arco de Las Peñitas

Arco de la Penitas - Fuerteventura

🧭 Arco de la Peñitas est le spot que nous ne voulions pas louper lors de notre voyage. Sur la route FV30, vous allez vous diriger sur le parking aux coordonnées suivantes au village de Vega de Rio Palmas : 28.393564, -14.087921 à noter ici.

Pour y accéder, il vous faudra avancer jusqu’au barrage puis suivre le cours d’eau. Vous passerez ensuite devant une église. Lorsque vous aurez des palmiers sur votre gauche, il faudra tourner à droite et suivre le sentier blanc/vert. L’arche se trouvera derrière la grosse roche sur votre droite. Il va donc falloir grimper! Nous avons remarqué qu’il y avait des sentiers pour monter plus ou moins faciles. N’hésitez pas à rebrousser chemin si vous jugez la montée trop difficile. Attention la redescente peut être glissante!

Vous l’aurez compris, pour arriver à l’Arco de la Peñitas, nous vous conseillons de vous équiper de bonnes chaussures et d’eau car il peut faire très chaud! On a mis environ 45 minutes avec des arrêts pour atteindre ce superbe spot.

6 – Dunes de Corralejo

Les dunes de Corralejo - Fuerteventura

🌅 Les dunes de Corralejo se trouvent au nord de l’île et forment une étendue de sable en bord de mer. Elles constituent le parc naturel de Corralejo qui s’étend sur 10 kilomètres de long. Les plages bordant les dunes sont magnifiques, nous aimons y passer du temps car le cadre est très jolie. L’eau est turquoise et il y a moins de vagues que dans la partie sud de l’île. Il y a cependant beaucoup de vent, ce qui fait le bonheur des kitesurfeurs et des véliplanchistes.

Vous pourrez louer un transat et des parasols aux abords des deux hôtels situés sur la plage ou prendre possession des abris de pierres disposés un peu partout pour se protéger du vent. En décembre et en octobre, nous avons pu profiter de cette plage sans vent, ce qui était très agréable.

La partie des dunes est coupée en 2 par la route, ce qui est impressionnant lorsqu’on arrive du sud. Garez votre véhicule sur le bas côté de la route,et partez à la découverte des dunes.

N’hésitez pas à vous y promener à toute heure de la journée car la lumière est différente selon l’heure. Nous avons une préférence pour le sunrise qui s’élève sur la mer. C’est éblouissant!

Les plages des dunes de Corralejo - Fuerteventura

7 – Calderon Hondo

Calderon Hondo - Fuerteventura

🌋 Au nord de l’île, non loin de Corralejo, vous aurez la possibilité de randonner autour de plusieurs cratères. Nous avons choisi celle du Calderon Hondo, qui est simple d’accès avec un chemin balisé. Il est possible de faire cette randonnée avec des enfants même si ça monte un peu! On monte à 280 mètres au niveau de la mer. 

Une fois garé sur le grand parking, vous n’aurez plus qu’à suivre le chemin et monter en haut du cratère. Nous vous conseillons de porter des chaussures fermées car la descente peut parfois être glissante selon les chemins que vous prenez.

Le gros avantage de cet ancien volcan est que le cratère est bien arrondi et profond et que la vue d’en haut est époustouflante avec une belle vue mer.

Tout en haut, vous verrez très probablement les écureuils caractéristiques d’ici.

8 – El Cotillo

El Cotillo - Fuerteventura

Non loin du Calderon Hondo, au nord de l’île de Fuerteventura, vous tombez sur El Cotillo, un ancien village de pêcheurs. Il s’agit d’une petite station balnéaire tranquille, idéale pour les familles. 

Nous aimons y passer au moins une journée à chacun de nos séjours. Il y a de très jolies criques aux eaux turquoises et au sable doré. Les eaux sont calmes et la baignade est idéale.

Une halte relaxante comme on les aime.

Sur le retour, ne manquez pas le joli moulin qui se trouve entre Lajares et El Cotillo noté sur google maps : Molino de El Roque.

Moline de El Roque - El Cotillo - Fuerteventura

9 – La Pared

Plage de La Pared - Fuerteventura

🏄 Situé à 10 minutes de Costa Calma à l’ouest de l’île, La Pared est l’un des meilleurs spots de surf de Fuerteventura. Vous aurez une superbe vue de la plage du haut des falaises où les écureuils viendront vous tenir compagnie. On est resté un bon moment à regarder les vagues s’échouer sur les falaises d’un côté et à regarder les surfeurs de l’autre. N’hésitez pas à descendre si vous souhaitez vous baigner. Soyez vigilant tout de même aux courants. 

En cliquant ici, vous pouvez prendre des cours de surf à la Pared. Personnellement, on adore en faire!

Vous avez la possibilité de louer une planche de surf au village de La Pared ainsi que de prendre des cours si besoin. 

Si vous longez la plage en partant sur la gauche, vous tomberez sur une petite crique isolée qui est très vite ombragée. Profitez-en surtout le matin.

L’endroit est idéal pour regarder le sunset.

10 – Aguas Verdes

Aguas Verdes - Fuerteventura

☀ Lorsque nous sommes arrivés sur le parking d’ Aguas Verdes, l’océan était agité et nous offrait un beau spectacle. Pour trouver les piscines naturelles, il vous faudra longer les rochers gris sur votre droite.

Nous sommes allés voir les piscines naturelles à marée basse et nous avons bien fait car à marée haute, il aurait été impossible de s’y baigner à cause des vagues.

Nous avons trouvé le lieu calme et très joli. Nicolas a même fait une halte baignade mais en plein mois de décembre, attendez vous à avoir une eau fraîche!

11 – Betancuria

Betancuria- Fuerteventura

🏘 Sur la route FV30, vous traverserez le joli village de Betancuria, plein de charme. Nous vous conseillons vivement d’y faire une halte. Ce village, très vert et fleuri, au milieu des collines de l’île est un petit havre de paix. Nous vous conseillons de vous promener dans les charmantes ruelles puis de vous poser sur la place de l’église, au pied de la bâtisse datant de 1620 : Iglesia de Santa Maria. 

L’ancienne capitale (jusqu’en 1834) fut fondée après la conquête par Jean de Béthencourt, auquel elle doit son nom.

Il est bien de visiter le village tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter les cars de touristes qui viennent en milieu de journée.

A Betancuria, il est possible de visiter :

  • la Casa Santa Maria : un musée où vous trouverez des objets d’artisanat traditionnel ainsi qu’un superbe jardin.
  • Museo Arqueologico de Betancuria qui est consacré aux tribus anciennes de l’île.
  • l’Iglesia de Santa Maria 

12 – Ajuy

Ajuy - Fuerteventura

⚓ Il s’agit d’un petit village de pêcheurs sur la côte ouest de l’île, aux maisons colorées. Il a une jolie plage de sable noir.

Le village d’ Ajuy est connu pour sa jolie grotte creusée par la mer, facilement accessible par des escaliers sur la droite de la plage. C’est un joli spot pour le sunset, c’est pourquoi nous y sommes allés en fin d’après-midi pour en profiter. Mais à cette heure là, la grotte n’est pas très illuminée car elle ne donne pas plein ouest.

Le mieux serait de venir 2 fois : la première à 12h pour profiter d’une belle luminosité dans la grotte et la deuxième à l’heure du sunset pour se poser sur la plage et observer les dernières lueurs du soleil se coucher sur la mer.

13- Morro Jable

Morro Jable - Fuerteventura

🏖 Morro Jable est une station balnéaire du sud de l’île. Son point fort est sa longue plage de sable blond qui s’étend sur 3 kilomètres. C’est un endroit idéal pour apprendre à surfer. Le bord de plage est rempli d’ établissements hôteliers et de magasins mais vous pourrez découvrir le vieux-centre qui a su garder son charme d’antan avec ses petites ruelles charmantes.

14- Piscine naturelle de Caleta de Fuste

Caleta de Fuste - Fuerteventura

🧭 A 10 minutes de l’aéroport se trouve la Caleta de Fuste, une piscine naturelle aux eaux turquoises. Attention, il vous faudra regarder les marées pour pouvoir en profiter pleinement car sinon elle n’apparaît pas. L’idéal est d’avoir une marée basse le matin car à partir de 11 heures, il y a beaucoup de monde dans ce petit espace.

Que faire en 1 semaine ? Notre itinéraire

Voici notre itinéraire sur 7 jours, durée idéale pour découvrir l’île.

 

➡ Jour 1 :

Tout d’abord, nous commençons par le sud de l’île pour prendre possession de l’hôtel. Nous vous conseillons de partir à la découverte de notre endroit préféré sur l’île : la plage de Sotavento💙(1). Profitez-en pour récupérer de votre voyage tout en observant la transformation des bancs de sable. Le soir, vous pourrez aller voir le sunset sur la jolie plage de la Pared (9). 

 

➡ Jour 2 :

Le lendemain, direction le sud de l’île à Jandia. Faites une halte à Morro Jable (13) puis prenez la direction de la plage de Cofete💙(3). Si vous êtes équipé d’un 4*4 n’hésitez pas à poursuivre jusqu’au phare et vers la petite grotte de Los Ojos. Si comme nous, vous décidez de rentrer à pied, vous pourrez profiter d’un joli sunset sur la route. Par temps dégagé, vous pourrez même observer l’ombre du Teide au loin.

 

➡ Jour 3 :

Le troisième jour, vous prendrez la route somptueuse FV30💙(4) pour voir les magnifiques vues qu’offrent les multiples miradors. La première halte sera pour l’Arco de las Penitas💙(5). Puis pour vous rafraîchir, prenez la direction de Aguas Verdes (10) avant de continuer vers le village de Betancuria (11). Au retour arrêtez vous au joli village d’Ajuy (12) pour observer le sunset.

 

➡Jour 4 :

Pour ces derniers instants dans le sud, allez vous promener une dernière fois à Sotavento💙(1). Puis prenez la direction du nord. Mais en chemin, arrêtez vous à la jolie piscine naturelle de Caleta de Fuste (14). Vous poursuivrez la route jusqu’à Corralejo (6). L’après-midi, nous vous conseillons de découvrir les dunes et les plages magnifiques (6) qui les bordent. Restez y jusqu’au sunset, qui est très beau!

 

➡Jour 5

Aujourd’hui, on vous conseille de prendre le bateau de Corralejo pour passer la journée sur l’île de Lobos💙(2), où randonnées et belles plages se cotoient.

 

➡Jour 6 :

A présent, nous allons découvrir le nord ouest. On commence la journée, avant les grosses chaleurs, par la randonnée de Calderon Hondo (7). Ensuite partez vous prélasser sur les belles plages d’El Cotillo (8) et découvrez le beau moulin aux environs.

 

➡Jour 7 :

En ce dernier jour, vous pouvez refaire un tour dans les dunes de Corralejo (6) et profiter des différentes plages aux alentours. Si vous avez le temps avant de partir, nous vous conseillons d’aller voir la Pop Corn beach que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire.

Où loger à Fuerteventura?

Lors de nos 4 voyages à Fuerteventura, nous avons logé dans de nombreux hôtels sur l’île. Voici une sélection de nos 3 hôtels préférés avec les meilleurs rapports qualité-prix:

Dans le sud de l’île :

🏩 Hotel Melia Fuerteventura

Hotel Melia Fuerteventura

Nous avons été subjugués par la vue sur Sotavento de l’ hôtel Mélia Fuerteventura. Comme vous l’avez compris dans cet article, il s’agit de notre endroit préféré sur l’île. Pouvoir y loger et pouvoir y accéder à différents moments de la journée fut un énorme point positif! En effet, vous avez un accès direct sur la plage.

La chambre est grande et agréable. Elle possède un balcon avec vue. N’hésitez pas à demander une vue sur les bancs de sable.

L’hôtel dispose de plusieurs piscines mais malheureusement elles n’étaient pas chauffées et en décembre l’eau était fraîche.

Nous étions en formule demi-pension et la nourriture était bonne. Nous avons regretté le manque de place en extérieur cependant.

Nous vous recommandons d’avoir une voiture car le lieu est un peu isolé.

Les + :

– l’emplacement avec accès direct sur la plus belle plage de l’île.

– la vue exceptionnelle!

– le confort de la chambre

– un magnifique jardin!

– Bon petit déjeuner.

– Produits Rituals dans la salle de bain.

🏩 SBH MAXORATA RESORT à Morro Jable

Hotel SBH Maxorata Resort - Morro Jable

Le SBH Maxorata Resort est un bel hôtel all inclusive situé à Morro Jable.

Les chambres sont confortables avec un balcon vue mer. Certaines chambres donnent sur le phare de Morro Jable. 

Nous avons particulièrement apprécié le spa de l’hôtel. 

Le restaurant de l’hôtel est très bon et avec vue sur le phare et la mer.

Les + :

– la situation géographique : proche de la ville et de la grande plage de Morro Jable.

– le confort des chambres

– le spa gratuit et propre (jacuzzi et sauna!)

– la nourriture très bonne.

Dans le nord de l’île :

🏩 Hotel Riu La Oliva

Hotel Riu La Oliva à Corralejo

Le Riu la Oliva est un hôtel que l’on remarque tout de suite lorsqu’on arrive dans le nord puisqu’il se trouve sur la plage des dunes. Pour ne rien vous cacher, il dénature quelque peu le lieu. Nous avons attendu la quatrième fois pour y loger et nous avons beaucoup apprécié l’hôtel.

En effet, la vue du balcon est exceptionnel et l’accès direct aux dunes et à la plage est un énorme privilège.

Nous étions en formule tout compris et nous avons apprécié la nourriture, surtout pour le réveillon du jour de l’an où nous avons été vraiment gâtés! Les piscines sont appréciables.

Concernant les chambres, nous étions correctement accueillis mais les équipements sont un peu démodés.

Nous vous recommandons d’avoir une voiture car l’hôtel est excentré de Corralejo.

Les + :

– L’emplacement avec accès direct sur les dunes et la plage.

– La vue du balcon sur le sunrise et le sunset!

– La formule all inclusive très agréable.

En conclusion, nous vous recommandons la découverte de cette sublime île qui convient très bien aux amateurs de plages et de randonnées. Il s’agit pour nous de l’île qui possède les plus belles plages des Canaries. N’hésitez pas à nous laisser vos questions et/ou impressions dans les commentaires ci-dessous. Nous y répondrons avec plaisir!

Si l’île vous a plu, n’hésitez pas à partir à la découverte d’une île très proche : Lanzarote. La première fois, nous avions découvert l’île sur une journée pour nous donner un avant-goût. Voici le lien pour réserver.

Vous pouvez également aller voir sur l’île des Canaries la plus connue : Tenerife.

Cliquez ici pour voir l’article correspondant !

5 6 votes
Évaluation de l'article
5 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chrissand
Chrissand
4 mois il y a

Ca me rappelle des souvenirs toutes ces photos. Magnifique.
Par contre j’ai loupé l’arche de la Penitas lors de notre séjour, on ne l’a pas fait. Bien dommage.

Marsollier
Marsollier
3 mois il y a

Super récit de voyage .
nous allons à Fuerteventura en Mai, j’ai hâte .
J’hésite à prendre 1 logement ou 2?
car l’île ne me paraît pas très grande ?
merci