Gozo est une île au nord de l’île principale de Malte. Il n’y a pas d’aéroport sur l’île.
Comment y accéder?
Le seul moyen pour y accéder est en bateau. La traversée est rapide et très simple. Vous pouvez prendre le bateau en mode piéton ou avec votre voiture. Nous avons choisi la deuxième option.
Nous sommes partis du port de Cirkewwa. Il y a des bateaux toutes les 45 minutes. A l’aller, il y avait beaucoup de monde (c’était en tout début d’après-midi), nous avons attendu 1h15 avant de partir. Cependant, tout est extrêmement bien organisé : on vous place à la fois au port et dans le bateau pour que tout se passe rapidement.
Détail important : Il n’y a pas besoin de prendre de ticket à l’aller, il se prend au retour.
Une fois garé dans le bateau, vous pouvez monter sur le pont : il y a une cafétéria si besoin. La traversée dure 25 minutes environ. A l’approche de Gozo, vous devez redescendre dans votre voiture car les voitures ne perdent pas une minute pour pouvoir sortir :).
🚘 / 🚍 Comment se déplacer sur l’île?
– Comme vous l’avez compris, nous nous sommes déplacés en voiture sur l’île. Cependant, nous avons constaté que le service de bus était régulier sur l’île avec plusieurs lignes. Il y a notamment des bus qui vous emmènent dans les différents points importants de l’île sur la journée. (idéal si vous ne souhaitez rester qu’une seule journée) : Voici le lien.
Que faire à Gozo? Les incontournables
1 – Les marais salants à Marsalforn
🧂 En arrivant à Gozo, le premier endroit où nous sommes venus furent ces marais salants. Les différents bassins avec ces nombreuses couleurs donnent un mélange très esthétique. La première fois, il y avait un vent très fort et nous n’avons pas pu faire voler le drone. Nous sommes revenus le jour de notre départ.
Pour les trouver, il faut aller à l’ouest de la jolie station balnéaire de Marsalforn. Il y a de nombreux marais tout au long de la route de Zebbug, exploités depuis l’époque romaine.
En été, vous pourrez voir des pyramides de sel, le long de la route, période de la récolte.
Cet endroit est à ne pas louper!
💕 Au niveau de Qolla l-Bajda, vous irez à droite des marais salants pour trouver une échelle qui vous emmènera vers une crique secrète aux eaux translucides. Nous y avons fait une pause et nous étions seuls tout du long. Magique!
Prenez des chaussures d’eau si vous désirez vous y baigner l’été car il y a de nombreux rochers.
2 – Les falaises de Ta Cenc
🌄 Les falaises de Ta Cenc au sud de l’île de Gozo sont impressionnantes. On a beaucoup aimé s’y promener et ressentir le vertige que l’on ressent. Il n’y a pas d’indication pour y accéder. Nous avons suivi Google Maps et laisser notre voiture au bord de la garrigue. Vous aurez ensuite 10 minutes de marche pour accéder aux falaises. Nous étions seuls et c’était très agréable.
Au sunset, l’endroit doit être idéal. Malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller en fin de journée.
3 – Ramla Bay et Tal-Mixta cave
🏞 Les plages de sable à Malte sont rares. A Gozo, nous avons trouvé Ramlay Bay et son sable ocre. Elle est longue et agréable. Pas de chance, nous l’avons découverte sous un temps nuageux mais malgré cela, nous l’avons trouvé très jolie.
Sur la droite, en hauteur, vous trouverez une jolie grotte donnant sur la plage : la Ta-Mixta cave.
Sur la gauche, vous trouverez la Calypso cave, lieu censé être celui dans L’Odyssée comme la grotte où la nymphe Calypso a gardé Ulysse prisonnier pendant sept ans.
4 – La crique de Wied Il-Ghasri
Wied il Ghasri est une crique proche des marais salants. Elle a une forme particulière avec une eau magnifique. Il s’agit d‘une crique de galets et en été, la baignade doit être très agréable.
Elle nous a vraiment fait penser à Seitan Limania en Crète que vous pouvez trouver dans cet article.
5 – Xlendi
⚓ Xlendi est un joli village de pêcheurs. Nous y sommes allés au moment du sunset et nous n’avons pas regretté!
Du côté droit de la baie, vous tomberez sur une petite grotte creusée par l’eau et un joli point de vue sur la tour de Xlendi.
Du côté gauche, il y a de nombreux restaurants de pêcheurs qui ont l’air très bons (mais que nous n’avons pas eu le temps de tester) et une petite promenade donnant sur la baie et … le coucher de soleil. Lors du sunset, il faisait du soleil mais également de la pluie : un arc-en-ciel s’est formé à l’arrière et c’était magique !
6 – Wied Il-Mielah
Wied il-Meliah est une jolie arche à Gozo qui s’ouvre sur le large. Vous pouvez l’observer du haut de la falaise (photo de droite) ou d’en bas (en descendant les escaliers).
Tips : Nous avions l’envie de venir en voiture mais nous avions pris la mauvaise route car elle était très accidentée. La route venant de Ta Pinu semblait en meilleure état mais nous ne l’avons pas testée.
7 – Victoria (Rabat)
Victoria, également appelée Rabat, est la plus grande ville de Gozo et donc la capitale. Visible à des kilomètres à la ronde, elle domine l’île avec ses remparts qui offrent des points de vue splendides. La cité s’appela d’abord Rabat puis changea de nom en 1897 pour commémorer les soixante ans de règne de la reine britannique Victoria.
Nous avons commencé la visite par la citadelle (l’intérieur des remparts). Laissez vous envahir par cette jolie ambiance tranquille. En arrivant, vous tomberez directement sur la cathédrale, érigée entre 1697 et 1711. Puis, nous nous sommes promenés dans les jolies petites ruelles et avons suivi la promenade le long des remparts.
Puis, nous avons rayonné autour de la place It-Tok, qui est le centre névralgique de la ville, d’où partent de nombreuses petites ruelles, plus jolies les unes que les autres. Nous avons vu de jolies églises, dont une où se déroulait un mariage. Un très beau moment pour voir la vie gozitaine avec les adorables habitants de l’île.
Tips pour se garer : Nous avons mis les remparts de Victoria sur Google maps pour arriver au plus près et nous avons trouvé un parking juste à côté. Nous avons payé 2€ au monsieur à l’entrée.
8 – Dwejra bay
🌅 Dwejra est une jolie baie située à l’ouest de l’île. Elle fut connue grâce à sa “fenêtre d’Azur” : une arche géante creusée par les vagues, et vue dans Game of Thrones. Malheureusement, cette dernière s’est effondrée en 2017 lors d’une tempête. Le site reste néanmoins un incontournable grâce à son blue hole, paradis des plongeurs, qui permet de relier un lac intérieur par un tunnel souterrain.
Il s’agit également, d’un superbe spot pour regarder le sunset.
9 – Ta Pinu
⛪ Ta Pinu, une basilique qui compte parmi les gloires nationales maltaises, se voit de loin. Elle est en effet au milieu d’une campagne verdoyante, ce qui lui permet d’être très visible. Nous l’avons trouvé très impressionnante et magnifique lorsque le soleil dore sa façade.
En 1883, la Vierge serait apparue à une paysanne. La basilique fut construite par la suite, au début du XXème siècle. A la suite, de nombreuses guérisons miraculeuses auraient été constatées parmi les pèlerins fréquentant le site.
10 – G gantija
Nous n’avons pas eu le temps de visiter le site mégalithique de Ggantija, plus ancien que les pyramides d’Egypte. Les Maltais le baptise “la tour des géants”. Il s’agit d’énormes dalles pesant des tonnes dressées vers le ciel. A l’époque, il s’agissait de lieux d’offrandes, de sacrifices …
Que faire en 2 jours ? Notre itinéraire
Voici notre itinéraire sur 2 jours. Si vous avez le temps, 3 jours constituent de la durée idéale pour visiter l’ensemble de l’île.
Jour 1 :
Tout d’abord, nous vous conseillons de commencer par la ville très centrale de Victoria (7), afin de percevoir l’ambiance de l’île, à peine arrivés. Puis dans l’après-midi, nous vous conseillons de visiter le nord de l’île avec Marsalforn et ses superbes marais salants (1), aller tremper une tête dans la crique Wied il-Ghasri (4) et finir la journée à Djewra (8) avec un beau sunset.
Jour 2 :
Le lendemain, nous commençons la journée par la visite de Ta Pinu (9), puis aller voir la jolie arche de Wied il-Mielah (6). On part à présent dans le centre de l’île pour visiter les ruines mégalithiques de Ggantija (10). Il est temps de faire une petite pause sur la plage de Ramla (3) et d’aller voir les 2 jolies grottes à proximité. Direction à présent le sud pour aller constater la grandeur des falaises de Ta Cenc (2). Nous finissons la journée au jolie village de pêcheur de Xlendi (5) pour regarder le sunset et manger dans l’un des ses restaurants de bord de mer.
Nous avons choisi l’hôtel Kempinski San Lawrenz*****, situé en pleine campagne, au calme. Il est très proche du site de Djewra Bay et de la ville de Victoria. Nous avons été enchanté de notre séjour, où chaque client est chouchouté. Nous nous sentions comme à la maison, dans notre grande chambre avec vue sur le parc de l’hôtel. Nous avons également particulièrement apprécié l’espace spa avec un coin familial (piscine chauffée et jacuzzi) et un espace consacré aux adultes, très calme avec piscine intérieure, sauna et hammam et surtout un espace détente calme et reposant.
Les repas furent d‘une qualité irréprochable avec un choix très divers et des produits de qualité.
Il s’agit pour nous du lieu idéal pour se poser sur l’île de Gozo.
Les + :
– le confort et la grandeur de la chambre
– le nombre de piscines extérieures dans un joli parc
– l’espace spa très bien pensé avec deux piscines intérieures (1 pour tous et l’autre seulement pour les adultes), un sauna et un hammam.
– les restaurants très bons : qu’il s’agisse du petit-déjeuner ou du diner.
Où manger?
Nous n’avons pu tester que deux restaurants lors de notre séjour mais ils étaient tous les deux délicieux.
🥘 Restaurant du Kempinski Hotel san lawrenz : l-Istorja
Envie de vous faire plaisir avec une cuisine de qualité sur l’île de Gozo? Ne cherchez plus, nous avons trouvé une pépite : l-Istorja!
Il propose une cuisine traditionnelle maltaise et raffinée (ce qui est difficile à trouver à Malte en général). Nous avons testé le menu entrée/plat/dessert et nous avons aimé chacun de nos plats.
Nous donnons une mention spéciale pour le plat principal avec l’agneau ainsi que le dessert : le chesnut frangipane.
Ce dîner fut une belle parenthèse gustative que nous recommandons fortement.
latini restaurant xaghra gozo
Le restaurant Latini restaurant se trouve dans un petit village proche de Victoria.
Nous l’avons trouvé par hasard et nous avons beaucoup apprécié son ambiance et sa nourriture. Bon rapport qualité/prix!
En conclusion, nous pouvons vous dire que Gozo fut une escapade enchantée. Son calme, sa beauté, son ambiance nous ont totalement charmé. Venir un seul jour sur cette belle île serait vraiment dommage. N’hésitez pas à prendre le temps qu’il faut pour vous imprégner des lieux.
Une étape incontournable à Malte!
Il est à présent l’heure de retourner sur l’île de Malte pour poursuivre vos aventures : article Malte.
[…] Que faire à Gozo à Malte? Les incontournables et conseil d’itinéraire […]