You are currently viewing Que faire dans les Cyclades : Itinéraire et top 10

Que faire dans les Cyclades : Itinéraire et top 10

Les Cyclades : Quelles îles, itinéraires et organisation?

Les Cyclades sont un archipel d’une quarantaine d’îles de la mer Egée.

Quelles îles choisir?

Les îles des Cyclades et nos deux itinéraires recommandés

1 – Santorin, la magnifique

Santorin, la magnifique

🌅 Santorin, c’est l’île qui nous fait pousser des cris de “waouh” dès l’arrivée en bateau!

Notre première fois remonte à 2011 et depuis, nous aimons redécouvrir cette île régulièrement. Si vous aussi, vous rêvez de découvrir les plus beaux villages blancs au monde et une vue incroyable sur la caldeira, n’hésitez plus ! Ce paysage avec le bleu infini de la mer Egée et les îles tout autour rappelant qu’il y a un volcan englouti en dessous de ces eaux est unique au monde : l’une des plus belles vues que nous ayons vue!

Et si vous le pouvez, faîtes-vous plaisir dans un bel hôtel avec vue sur la Caldeira.

Pour en savoir plus sur Santorin, cliquez sur ce lien.

En été, l’île est bondée mais il y a possibilité de profiter quand même. (Nous y sommes toujours allés durant la saison estivale). Voici quelques tips pour en profiter pleinement :

– Pour visiter Oia et Fira, profitez-en le matin très tôt et vous aurez les villages pour vous et presque!

– Réservez un hébergement avec piscine ou jacuzzi pour en profiter la journée car il fait très chaud. Si possible avec vue sur la caldeira pour profiter de la vue incroyable.

– Réservez vos excursions et les restaurants en avance.

Accessibilité : – Il y a un aéroport sur l’île qui vous permet de rejoindre Athènes et les villes françaises directement

– En bateau : l’île se trouve à 5h d’Athènes (en speedboat) ou 8h en ferry..

Combien de temps sur place?

Santorin mérite au moins 3 jours sur place.

2 – Milos, la lunaire

Milos, la lunaire

🌑 Milos est pour nous l’île immanquable à découvrir après Santorin. Elle a des plages incroyables, des paysages lunaires, des villages charmants, des randonnées débouchant sur des lieux encore préservés et des sunsets époustouflants. Nous y sommes déjà allés 3 fois et nous y retournerons !

Elle réunit tout ce qu’il faut pour passer de magnifiques vacances. Depuis l’été 2021, l’île est très peuplée en juillet/août mais cela reste très agréable tout de même. Il faut juste penser à réserver sa voiture ou son scooter en avance pour ne pas se retrouver “le bec dans l’eau”.

Accessibilité : – Il y a un aéroport sur l’île qui vous permet de rejoindre Athènes par les airs mais pas les villes françaises.

– En bateau : l’île se trouve à environ 3h d’Athènes (en speedboat), à 2 heures de Santorin (en speedboat).

Combien de temps sur place?

Milos mérite au moins 4 jours sur place (en été, lorsqu’on peut profiter des plages et de la baignade).

3 – Sifnos, la charmante

Sifnos, la charmante

🌟 Sifnos est également une belle découverte faite en août 2022. Petite île aux beaux villages, belles randonnées et jolies plages. C’est une île avec beaucoup d’églises et de chapelles qui dominent souvent la mer.

Nous avons beaucoup aimé la découvrir car elle est agréable même en plein mois d’août. Elle est particulièrement aimée par les français, nombreux l’ été.

Accessibilité : – En bateau : l’île se trouve à 2h30 d’Athènes (en speedboat), à 2 heures de Santorin (en speedboat), à 45 minutes de Milos.

Combien de temps sur place?

Sifnos mérite au moins 3 jours sur place.

4 – Folegandros, l’authentique

Folegandros, l'authentique

🗾 Folegandros est l’île la plus préservée que nous ayons faite aux Cyclades. C’est une toute petite île qui a gardé son âme grecque et son charme! Préparez-vous à voir une chora sublime, surmontée par une belle église où tout le monde se rejoint pour voir le sunset. Il y a de jolies plages aux eaux turquoises par lesquelles on accède par de jolies randonnées. Tout ce qu’on aime!

Un vrai coup de coeur pour cette petite île qui a su garder son authenticité.

Accessibilité : – En bateau : l’île se trouve à 4h d’Athènes (en speedboat), à 1 heure de Milos

Combien de temps sur place?

Folegandros mérite au moins 3 jours sur place.

5 – Ios, la surprenante

Ios, la surprenante

🏖️ Ios fut la belle surprise de nos voyages. Nous connaissions sa réputation fêtarde et nous avions peur de retrouver une Mykonos bis. Or, il n’en est rien! Effectivement, il y a un endroit où faire la fête mais rien de dérangeant. Elle est pour nous, l’une des plus belles îles des Cyclades avec des plages paradisiaques avec peu de monde (même au plus fort de la haute-saison), une Chora avec de l’ambiance et une vue incroyable sur le coucher du soleil, de jolis moulins et des endroits totalement préservés.

On ne peut que vous la conseiller! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Ios, n’hésitez pas à aller voir notre article ici.

Accessibilité : En bateau : l’île se trouve à 4h d’Athènes (en speedboat) et 6h en ferry, à 40 minutes de Santorin (en speedboat) ou 1h en ferry et à 2 heures de Folegandros.

Combien de temps sur place?

Ios mérite au moins 3 jours sur place.

6 – Mykonos, la fêtarde

Mykonos, la fêtarde

🎉 Mykonos est une très jolie île mais selon nous, elle a perdu son âme grecque : Nous parlons surtout de la période estivale.

Nous aimons sa jolie chora, ses nombreux moulins, mais les plages avec musique forte en fond sonore nous conviennent moins. C’est dommage car les plages sont jolies et l’île a de jolis attraits. Il est de plus très difficile de trouver des hébergements avec des prix corrects. Nous nous y sommes arrêtés deux fois car l’île était commode pour arriver car nous avions un vol direct de Lyon.

Si vous désirez la visiter, nous vous conseillons de venir hors saison ou vous pourrez profiter de sa beauté.

Accessibilité : – Il y a un aéroport sur l’île qui vous permet de rejoindre Athènes ainsi que plusieurs villes françaises.

– En bateau : l’île se trouve à 3h d’Athènes (en speedboat) et 5h en ferry, et entre 2 et 3 heures de Santorin (en speedboat).

Combien de temps sur place?

Mykonos est possible sur 2 jours sauf si vous voulez faire la fête, vous pourrez ainsi en profiter plus longtemps.

7 – Delos, l’historique

Delos, l'historique

🏛️ Delos est une île non habitée proche de Mykonos. Si vous aimez l’histoire, n’hésitez plus, vous aimerez beaucoup cette île. Le site a été inscrit au patrimoine de l’Unesco en 1990. Il s’agissait d’un haut lieu de la Grèce antique.

Si vous n’aimez pas les ruines, la vue en haut du mont Cindre pourrait tout de même vous plaire.

Accessibilité : – On part de Mykonos en bateau pour aller à Delos. Il faut de 45 minutes à 1h30 pour accéder à l’île (selon l’état de la mer).

Combien de temps sur place?

Delos se visite sur la journée.

8 – Paros, la fleurie

Paros, la fleurie

🌺 Paros fut la première île des Cyclades que nous avons visité l’été 2011. Nous avons été charmés par ses jolis villages et ses plages préservées. C’est l’ile ou nous avons croisé le plus de bougainvilliers en fleur mais il nous a manqué quelque chose pour qu’elle fasse partie de nos préférés. On sait qu’elle fait très souvent partie des itinéraires des français mais il ne s’agit pas pour nous d’une île incontournable.

Face à son succès grandissant, nous y retournerons sans doute pour faire évoluer notre avis.

Accessibilité : – Il y a un aéroport sur l’île qui vous permet de rejoindre Athènes par les airs mais pas les villes françaises.

– En bateau : l’île se trouve entre 3 et 4 heures d’Athènes selon le bateau choisi, à 2 heures de Santorin (en speedboat) ou 4h en ferry et à 45 minutes de Mykonos.

Combien de temps sur place?

Paros mérite au moins 4 jours sur place.( pour faire aussi Anti-Paros)

9 – Naxos, la diversifiée

Naxos, la diversifiée

🏞️ Naxos est différente de toutes les autres îles des Cyclades : plus grande, plus verte, moins blanche. Elle nous a beaucoup plu même si elle a sans doute moins de charme que ces consoeurs. Elle a cependant de nombreux atouts : sa porte d’Apollon que l’on devine dès notre arrivée au port, sa Chora festive le soir arrivant, ses très belles et longues plages de sable, ses petits villages perdus dans les montagnes et ses nombreux circuits de randonnée. Il s’agit de l’île la plus montagneuse puisque le mont Zeus est le plus haut sommet des Cyclades (1001 mètres).

Accessibilité : – Il y a un petit aéroport sur l’île qui vous permet de rejoindre Athènes par les airs mais pas les villes françaises.

– En bateau : l’île se trouve à de 3 à 5h d’Athènes (selon le bateau), de 1h30 à 3h heures de Santorin, de 30 à 45 minutes de Paros.

Combien de temps sur place?

Naxos mérite au moins 3 jours sur place.

10 – Koufonissi, la turquoise

Koufonissi, la turquoise

🏝️ Koufonissi fait partie de ce qu’on appelle les “petites Cyclades” , quatre îles entre Naxos et Amorgos. Nous avons choisi la plus petite car elle est réputée pour ses jolies plages et elles font effectivement partie des plus belles des Cyclades. L’eau est limpide et turquoise et surtout il y en a beaucoup malgré la petite taille de l’île. La Chora est toute petite et très charmante et il y a tout de même de l’ambiance. Vous pourrez vous baignez dans de jolies piscines naturelles sur cette jolie île.

Accessibilité : – En bateau : l’île se trouve de 5 à 9h d’Athènes, à 2 heures de Santorin (en speedboat), de 40 minutes à 2 heures de Naxos (selon les bateaux).

Combien de temps sur place?

Pour une petite halte plages, Koufonissi est parfaite. L’idéal est d’y rester au moins 2 jours mais 3 nous semblent la durée parfaite!

Quel itinéraire?

Nous vous proposons ici 2 itinéraires facilement joignable en bateau. Si vous désirez voir les incontournables tout en découvrant de jolies îles encore preservées , ces 2 itinéraires sont pour vous!

Itinéraire A : Santorin -> Milos -> Sifnos -> Folegandros -> Ios -> Santorin

Le point d’arrivée de cet itinéraire peut tout aussi bien être Santorin qu’Athènes.

Si vous partez d’Athènes, il faudra alors intervertir Sifnos et Milos ce qui donnerait : Athènes -> Sifnos -> Milos -> Folegandros -> Ios -> Santorin.

Il s’agit de notre itinéraire favori car il contient le trio: Santorin – Milos – Ios ainsi que des îles authentiques comme on les aime.

Si vous n’avez le temps d’en faire que 3 et qu’il s’agit de votre première fois sur les Cyclades, le combiné Santorin/ Milos et Ios devrait vous plaire.

Itinéraire B : Mykonos -> Paros -> Naxos -> Koufonissi -> Santorin

Il s’agit de l’itinéraire que nous avons découvert en premier et nous vous le conseillons plutôt  pour un voyage hors saison. En juillet et en août, ces îles sont très fréquentées mais l’affluence reste agréable.

Ce combiné d’iles vous permettra de visiter les plus beaux villages des Cyclades et découvrir de superbes plages.

C’est l’itinéraire le plus diversifié pour profiter de toutes les splendeurs que propose l’archipel.

De plus, pour les amateurs de soirées animées, c’est le combiné qui vous conviendra le plus.

Si vous n’avez pas le temps de toutes les faire : le combiné Mykonos/Paros/Santorin devrait également vous plaire.

Les Cyclades

Tips pour mieux organiser son voyage :

Les bateaux

Lorsque vous aurez choisi vos îles , il faudra en deuxième lieu, regarder les bateaux car ils ne passent pas tous les jours. Voici le site sur lequel nous réservons : réservation bateaux .

Il va falloir distinguer les ferries 🚢 des speedboats 🚤.

Les ferries sont des gros bateaux mais qui vont plus doucement rendant les trajets plus longs. Cependant c’est la garantie d’une traversée paisible. C’est la solution la plus économique.

Les speed boats sont des bateaux plus petits et ils vont plus vite sauf … si les vagues sont annoncées et là le “transport galère” peut commencer…

Si vous êtes sujets au mal de mer, les grecs nous ont donné leur astuce : aller en pharmacie et acheter du “Travelgum” : sorte de chewing gum très efficace en cas de nausées.

La météo

Le meltem est le vent du nord grec qui souffle de juin à septembre. Il atteint sa puissance maximale au coeur des Cyclades, proche de Tinos. C’est pourquoi Mykonos, qui est proche est également très ventée.

Contrairement à ce que l’on pense, il ne fait pas trop chaud sur les îles des Cyclades grace au vent. On doit même vous avouer que nous avons eu certaines fois “frais” même en plein soleil. (mais c’est rare!). Partir aux Cyclades en été, c’est avoir l’assurance d’un ciel bleu, ce qui est fort agréable.

Attention il peut atteindre la force 6 voire plus et les traversées deviennent donc difficiles!

Les locations de voitures/ scooter

Vous trouverez de nombreux loueurs sur place, souvent à proximité des ports.

Les Cyclades sont devenues très populaires et ce que nous faisions il y a 10 ans, n’est malheureusement plus possible aujourd’hui.

Depuis quelques années, il faut anticiper ses réservations pour ne pas se retrouver sans véhicule. Vous pouvez réserver directement par internet, nous avons eu beaucoup de difficultés pour louer un scooter en août 2022 à Milos puis à Sifnos, n’ayant pas reservé au préalable.

 

Où loger?

Savoir où loger dépend grandement de l’île mais il est intéressant d’être situé proche de la Chora pour voir l’ambiance de l’île le soir tombé.

Si vous voyagez en été , pensez bien à réserver vos logements à l’avance.

Nous espérons que cet article répond à vos questions sur ces magnifiques îles.

Et rassurez-vous, une fois qu’on les découvre, on ne pense qu’à y retourner donc il y aura sans doute un deuxième voyage qui vous permettra de voir les îles non faites la première fois 🙂

Vous pouvez prolonger votre voyage direction la Crète puisque la traversée Santorin / Héraklion ne dure que 2 heures! Si c’est le cas, n’hésitez pas à aller voir les incontournables de la Crète de l’ouest ainsi qu’un article pour organiser son voyage en Crète.

5 10 votes
Évaluation de l'article
5 10 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires