Qui n’a jamais rêvé de voyager en Business Class sans dépenser un supplément ? Grand espace, inclinaison en lit des sièges, tranquilité, repas variés et haut de gamme.
Personnellement, il s’agissait d’un des points de notre “to do list”. Nous passions devant les sièges en Business avec l’envie d’avoir un espace plus grand pour ces longues heures de vol.
Malheureusement, les prix s’envolent lorsqu’on veut acheter un billet hors économie et cela est bien au-dessus de nos moyens.
Alors nous avons cherché le moyen de nous faire surclasser gratuitement car OUI cela est possible.
Nous vous donnons les 6 astuces à respecter pour bénéficier d’un surclassement gratuit en Business Class 😉
1 – S’ inscrire aux programmes de fidélité des compagnies aeriennes
🧧 La première condition pour avoir une chance d’être surclassé est de vous inscrire aux programmes de fidélité des compagnies aériennes.
Pourquoi?
Vous recevrez par mail, sous forme de newsletter, diverses informations des compagnies telles que les promotions, de nouvelles destinations proposées, etc…
Et, à la fin du voyage, la compagnie vous envoie très souvent un questionnaire de satisfaction mais surtout vous cumulez des points à chaque trajet, ce qui peut vous offrir:
– des réductions sur les prochains vols
– des surclassements gratuits, lorsque vous aurez cumulé suffisamment de points
– des vols gratuits en utilisant vos points cumulés
2 – voler avec les compagnies membres d’ une alliance
Les grandes compagnies se sont alliés pour former de grands partenariats, ce qui est très pratique lorsqu’on voyage régulièrement.
Les grandes alliances sont les suivantes :
- Oneworld: American Airlines, Qatar Airways, British Airways, Iberia, Japan Airlines, Royal Jordanian, Qantas, Finnair, Alaska Airlines, Sri Lankan Airlines, Fiji Airways, Oman Air, Royal Air Maroc, Malaysia Airlines, Cathay Pacific
- Star Alliance: Swiss, Lufthansa, Air Canada, United Airlines, Brussels Airlines, Singapore Airlines, Turkish Airlines, TAP Air Portugal, Austrian, Aegean, Air China, Air India, Air New Zeland, ANA, Asiana Airlines, Avianca, Copia Airlines, Croatia Airlines, Egypt Air, Ethiopian, Eva Air, Lot Polish Airlines, SAS, Shenzhen Airlines, South Africa Airways, THAI
- Skyteam: Air France, Delta Airlines, KLM, Virgin Atlantic, Aeromexico, Air Europa, Aerolineas Argentinas, China Airlines, China Eastern, Czech Airlines, Garuda Indonesia, ITA Airways, Kenya Airways, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia, Tarom, Vietnam Airlines, Xiamenair, Aeroflot (suspendu)
L’avantage de ces partenariats est donc de pouvoir cumuler des points sur un même compte en voyageant sur différentes compagnies et de multiples destinations.
C’est ce que nous avons fait en optant pour l’alliance Oneworld.
Lors de notre premier voyage à Miami, nous avions volé avec American Airlines et ouvert un programme de fidélité AAdvantage qui fait partie de l’alliance OneWorld. Par la suite nous avons volé régulièrement avec des compagnies membres de cette alliance. Nous avons pu ainsi bénéficier de deux surclassements gratuits sur Qatar grâce au fait d’être des clients fidélisés sans dépenser le moindre Euro supplémentaire.
Voici un lien pour découvrir tous les avantages proposés sur Oneworld.
3 – bien choisir ses dates de voyage
Comme vous le savez, nous voyageons uniquement sur des périodes de vacances scolaires. C’est en soit, plus compliqué de trouver de bons prix mais il y a donc plus de chance d’être surclassé lors de ces périodes.
Pourquoi?
Parce que pour avoir le maximum de chance d’être upgradé en Business, il faut que la classe économique soit quasi complète voir même en surbooking (les compagnies vendent parfois + de billets que de places disponibles dans l’avion lors des périodes de vacances les plus chargées).
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable que le départ du vol soit dans un week-end, il y a beaucoup de places disponibles en classe Business étant donné qu‘il y a moins de voyageurs d’affaires le samedi et dimanche donc plus de places disponibles en Business sur le vol.
Le combo idéal est donc un vol plein au niveau de la classe éco et peu rempli en classe business pour maximiser ainsi les probabilités de voir le steward vous regarder avec un grand sourire au moment où il scanne votre billet et vous l’entendrez vous dire :” You are upgraded to Business Class”.
4 – S’ enregistrer dans les premiers pour le check-in
💺 Il est préférable d‘arriver tôt à l’aéroport afin de pouvoir s’enregistrer dans les premiers.
Vous voyagerez peut-être sur un vol ou il n’ y a qu’une ou deux places à surclasser donc autant mettre toutes les chances de votre côté en arrivant avant les 3 heures réglementaires avant le départ.
Voyager seul permet également de bénéficier plus facilement d’un surclassement.
5 – conserver ses miles sur la durée
🐿 Vos voyages vont vous apporter de nombreux miles et vous donner un “statut” au sein de votre programme de fidélité.
Pour vous donner un exemple, à partir de 25000 avios chez Qatar Airways, vous passerez en catégorie “silver”. Cela signifie que vous passerez dans une file prioritaire et que vous aurez d’autant plus de chance d’obtenir un laisser passer gratuitement pour la Business Class. Chez American Airlines, il n’y a pas de statut silver. La première catégorie est la Gold à partir de 40 000 Miles.
Au 9 juillet 2023, lors de notre dernier surclassement gratuit, nous avions plus de 23 000 points. Mais ne vous découragez pas car lors de notre premier surclassement, nous n’avions que 7000 points:).
Avec ces miles, vous pourrez également bénéficier de réductions ou même de billets gratuits. Cependant, nous vous conseillons de ne pas les utiliser afin de conserver votre statut pour bénéficier des surclassements gratuits. Il nous a fallu des années pour avoir ce nombre de points et il serait dommage de perdre cet avantage.
6 – Demander poliment un surclassement gratuit lors de l’enregistrement
🙏 Maintenant que vous avez suivi toutes ces recommandations, n’hésitez pas à demander à la personne au guichet s’il est possible de bénéficier d’un surclassement gratuit en parlant de votre programme de fidélité. Soyez souriant et poli et avec un peu de chance, cela pourrait marcher.
Si ce n’était pas le cas, vous pouvez toujours demander le prix d’un surclassement de dernière minute. On a eu une proposition une fois pour faire Mahé-Doha avec Qatar Airways en rajoutant 250€ par personne. (Et bien pour un vol de nuit, je peux vous garantir que ça change TOUT même si ça reste cher.)
On compte maintenant sur vous pour tester cela et venir nous dire en commentaire vos différentes expériences. On vous souhaite de nombreux surclassements en tous cas! Bon voyage!
PS : N’hésitez pas à aller voir nos articles pour vous donner des idées de voyages. Celui de notre TOP 10 des plus belles plages du monde pourrait vous inciter à réserver de nombreux vols.