Information: Il peut y avoir des liens affiliés dans cet article. Lorsque vous achetez un service via nos liens, nous bénéficions d’une petite commission qui nous permet de développer “notre vie en voyage”, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Nos avis sont toujours impartiaux.
1 – Balos
Elle est située au nord-ouest de l’île. C’est la plage que vous voyez sur toutes les publicités de la Crète! Elle est entourée d’eau turquoise et translucide et est dominée par deux petites îles : Agria Gramvoussa et Imeri Gramvoussa.
Pour y accéder, vous aurez 3 possibilités :
En voiture : Sur les contrats de location, il est noté qu’il ne faut pas rouler sur les routes non asphaltées , car vous ne serez pas assuré en cas de problèmes techniques . Il faut savoir que cette route ne l’est pas. Il y a quelques années, la route était effectivement en très mauvais état et le 4*4 était quasiment nécessaire. Depuis quelques années, elle a été goudronnée sur les parties les plus compliquées mais cela ne correspond qu’à une infime partie de la route. Cependant, si l’on roule doucement et en essayant d’éviter les plus gros cailloux, la route est tout à fait praticable. Il vous faudra une grosse demi-heure. Vous arriverez en haut de la pointe sur un parking au prix de 3 euros (qui est vite saturé) où vous trouverez également un petit snack pour acheter à boire et/ou à grignoter. De ce parking, un sentier descend pour accéder à un magnifique point de vue de la plage puis il faudra descendre encore pour arriver sur la plage. (30 minutes de marche).Il s’agit pour nous de la meilleure solution.
A pied : Nous l’avons fait plusieurs fois car nous avions peur d’abîmer notre voiture de location. Nous avons laissé notre voiture près du Balos Beach Hotel et il nous a fallu 2 heures pour arriver en haut du parking. Si vous voulez tenter l’aventure, prenez beaucoup d’eau et partez tôt quand il ne fait pas encore trop chaud (surtout l’été). Au retour, il y a des descentes donc 1h30 suffiront. Pour tout vous dire, on nous a souvent pris en voiture lorsqu’on nous voyait marcher. On se souviendra toujours d’un grec qui nous avait fait monté dans sa voiture et qui nous a dit que les “crazy people” comme nous étaient souvent français! A croire que nous sommes un peuple de randonneurs.
En bateau : Il y a plusieurs compagnies qui assurent le trajet entre Kissamos et la baie de Balos. Le gros avantage de cette méthode est de pouvoir s’arrêter à Imeri Gramvoussa qui est dominée, à 137 mètres, par un château vénitien et qui offre une vue superbe. Le gros inconvénient est que vous arrivez tous aux mêmes horaires sur la plage de Balos et donc vous ne pouvez pas en profiter pleinement.
La plage d’Elafonissi est située à la pointe sud-ouest de l’île. Elle est connue pour son sable rose (surtout visible de juin à septembre). Cette longue et large plage est séparée de l’île d’Elafonissi par 50 mètres, ce qui forme un lagon. Malheureusement cette partie de plage est concentrée car les transats et parasols y sont installés, ce qui enlève un peu de son charme. Sur l’île d’Elafonissi, vous trouverez des petites criques beaucoup plus agréables même en plein mois d’août. Il vous suffit de poursuivre à pieds , en longeant les plages aménagées et passer derrière les dunes.
Il y a un très grand parking pour se garer. Depuis 2023, il n’est plus possible de descendre jusqu’au parking de la plage. Il faut se garer en amont sur de grands parkings aménagés pour le prix de 5 euros la journée. Cette plage est accessible pour tous. Vous trouverez des snacks pour vous restaurer, des toilettes et des douches.
🏖️ Falassarna est située à l’ouest de l’île, ce qui en fait le lieu idéal pour regarder le sunset. C’est une longue plage de sable blanc, séparée par des petites criques. Des transats sont aménagés par endroit.
La plage sud est la plus longue et la plus animée notamment en juillet et août. Au centre, il y a de petites criques agréables.
La plage nord est un peu plus calme et très agréable : c’est là que nous posons notre serviette pour profiter du cadre.
En haut de la plage, il y a une taverne très agréable pour faire une pause.
La Crète possède de nombreuses gorges dans lesquelles il est très agréable de randonner. Les plus connues sont celles de Samaria. Ce sont parmi les plus longues d’Europe puisqu’elles font 16 km. Elles ont été creusées par un torrent donc en début de saison, vous risquez de vous tremper un peu les pieds. Au moins d’août nous avons pu marcher sans nous mouiller grâce aux différentes passerelles pour aller d’un côté à l’autre.
La randonnée est magnifique mais est victime de son succès car de nombreux randonneurs y viennent notamment l’été. Il est donc difficile voire quasiment impossible de croiser la kri-kri, chèvre sauvage crétoise qui fait partie des espèces menacées.
Nous l’avons faite en août 2019. Nous logions dans la ville de Paléochora (idéale car le bateau arrive ici en fin de journée). Tôt, aux alentours de 8 heures, le bus nous a déposé à l’entrée des gorges. Commencez la randonnée le plus tôt possible car après il fait très chaud.
Nous avons fait quelques arrêts et des pauses photos et il nous a fallu 4 heures avec un rythme plutôt rapide. Vous pouvez aussi prendre votre temps et vous arrêter pour manger dans les lieux ombragés. Il y a des fontaines à eau pour remplir les bouteilles au long de la randonnée.
A l’arrivée à Agia Roumeli, vous trouverez une plage de galets pour vous rafraîchir en attendant le bateau. Il y a également des tavernes pour se restaurer.
Attention, les gorges sont fermées pour des raisons de sécurité lors des fortes chaleurs.
🏙️ Chania est notre ville crétoise préférée et nous allons vous expliquer pourquoi. Est-ce de part son port vénitien si charmant ou les petites rues de la vieille ville toutes plus jolies les unes que les autres ou encore son ambiance animée les soirs? Sûrement le mélange de tout ça qui fait qu’à chacun de nos voyages, la Canée est une étape indispensable à notre itinéraire.
L’an dernier, nous avons même logé dans une ancienne demeure vénitienne restaurée en hôtel qui donnait sur le vieux port. C’était magique!
Que faire à Chania ?
Perdez-vous dans le dédale des rues et contemplez. Vous croiserez parfois les vestiges du mur vénitien qui est encore très impressionnant sur la partie ouest de la ville.
Promenez vous sur le port au moment du coucher du soleil et poursuivez sur la digue de 1,5 km jusqu’au phare vénitien.
Il est idéal de faire Chania en pleine journée car elle est beaucoup plus calme puis en début de soirée pour la sentir vibrer, puis de nuit pour la voir illuminée.
🏖️ Kedrodasos est la pépite du sud-ouest car elle est plus préservée que sa voisine Elafonissi.
Il y a un grand parking (naturel) et il vous suffira de descendre sur la plage en 5 minutes. De nombreux campeurs se tiennent au début de la plage. En été, il y a du monde sur la plage “principale”. Nous avons donc longé la mer jusqu’à une petite crique toute mignonne. Cette petite crique permet aux naturistes d’être plus tranquilles, donc si cela vous dérange il vaut mieux rester sur la plage principale.
7 – Seitan limania
Vous aimez les petites criques? Seitan Limania est pour vous. Située au nord de la presqu’île d’Akrotiri, elle est devenue célèbre grâce à sa forme et à sa couleur d’eau.
Elle est accessible à la fois par la route et par la mer. La route pour s’y rendre est asphaltée et même si à la fin, elle est très sinueuse et quelque peu vertigineuse, il est aisé d’y aller. La plage a gagné en popularité récemment puisqu’avant la route n’était pas goudronnée!
Il y a un petit parking mais pendant les mois d’été, il est vite complet. Les conducteurs garent donc leur voiture sur le côté de la route.
Pour descendre sur la crique, il vous faudra des baskets car une petite randonnée vous attend et elle peut être glissante. Il y a 2 chemins différents pour y accéder, le plus évident et le plus facile se trouvera sur votre gauche. Il vous faudra 15/20 minutes pour descendre.
Une fois en bas, installez vous confortablement. La plage est faite de sable blanc et de cailloux. La baignade est agréable et il est même possible de s’exercer à quelques sauts.
Attention, il n’y a ni transats/parasols, ni tavernes, donc il vaut mieux venir équipés.
La particularité de cette crique tient à son côté sauvage. A 12 heures, les chèvres commencent à descendre des falaises jusqu’à la plage et sont fortement intéressées par nos repas. Un très beau souvenir!
8 – Stravos
Stravos est également située sur la presqu’île d’Akrotiri. C’est pourquoi jumeler ces deux lieux (Avec Seitan Limania) sur la même journée est très intéressant (… et pratique!).
Nous aimons cet endroit car la mer y est calme et d’un bleu translucide. Nous y avons trouvé cette magnifique piscine naturelle où se baigner fut un réel plaisir.
Où est-elle située? Pour celà, il faut aller sur la plage de Thanasis et vous la verrez sur votre gauche. Elle est entourée de cailloux donc nous vous recommandons de porter des chaussures d’eau pour y accéder. Le gros avantage c’est qu’il n’y avait que nous!! En plein mois d’août, c’est rare!
9 – Lac de Kournas
Vous en avez assez des plages et avez envie d’innover un peu? Pas de souci, la Crète est très diversifiée et vous pouvez y trouver ce magnifique lac de Kournas. Seul lac naturel de l’île, il est alimenté par des sources souterraines. On peut faire une promenade le long du lac (seulement sur une partie). Vous pourrez louer un pédalo pour aller voir de plus près les tortues et les poissons ou alors manger, dans les tavernes alentours, de la bonne nourriture grecque tout en profitant de la vue.
Si vous êtes motivés, vous pouvez grimper jusqu’à Kournas, un village traditionnel de maisons chaulées. (5 km)
Situation : Le lac se situe près de Georgioupoli, entre Chania et Rethymnon.
🏖️ Voulolimni est une jolie piscine naturelle, entourée de pierres, au sud -ouest de la Crète non loin de la jolie plage d’Elafonissi. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une plage car il n’y a pas réellement de place pour “se poser”. Cependant la baignade y est agréable.
Nous vous conseillons d’y venir tôt le matin afin d’avoir une jolie couleur d’eau, ou tard le soir pour voir le sunset.
11 – Sunset à Ravdoucha
🌅 Si vous cherchez un endroit calme pour voir le sunset, dirigez vous sur la presqu’île de Rodopos dans le petit village de Ravdoucha.
Chaque soir, le spectacle est magique. Le soleil se couche sur la presqu’île en face où se trouve Balos.
Autres activités
En conclusion, nous avons mis en avant les endroits incontournables selon nous mais il y a de nombreux autres endroits à découvrir à l’ouest de la Crète, que nous avons beaucoup aimé voir et visiter :
🏁 Comme nous vous l’avons écrit sur notre article “Organiser son voyage en Crète”, les distances entre les différents points sont longues, c’est pourquoi établir un itinéraire n’est pas toujours aisé.
Cependant, nous allons vous aider à organiser vos journées en fonction de ces incontournables :
▶️ Jour 1 : Tout d’abord, commencer la journée par Seitan Limania (tôt le matin pour voir le lever de soleil), poursuivre avec Stravos et sa jolie piscine naturelle puis finir la journée à Chaniapour voir le coucher de soleil sur le port , se ballader et manger au restaurant le soir.
▶️ Jour 2 : Aujourd’hui, il faut se lever tôt pour aller à Balos. Si vous avez du temps, vous pouvez aisément y passer toute la journée jusqu’au coucher du soleil. ( mais si le temps vous manque, vous pouvez poursuivre par une fin d’après-midi à Falassarna, où vous pourrez voir le sunset).
▶️ Jour 3 : Voici la journée plus chill de cet itinéraire. Vous pouvez aller visiter Chania de jour pour vous promener dans les petites ruelles. Prenez la route jusqu’à Falassarna où vous pourrez louer des transats pour la journée jusqu’au coucher du soleil.
▶️ Jour 4 : Il va falloir partir très tôt pour randonner dans les gorges de Samaria si vous y aller en pleine saison. Il y a des excursions qui partent de Chania pour vous emmener en bus à l’entrée des gorges. Après cette longue journée, vous pourrez aller admirer le sunset à Ravdoucha.
▶️ Jour 5 : Il faudra rouler jusqu’au sud pour arriver tôt sur la plage d’Elafonissi et pouvoir voir son lagon sans personne. Poursuivez jusqu’à l’île pour vous baigner dans les petites criques. Vous pourrez faire une pause lunch dans une taverne avant de poursuivre jusqu’à la plage de Kedrodasos où vous passerez votre après-midi. Au sunset, allez à la piscine naturelle de Voulolimni. Au retour, manger à l’Antama.
Où loger?
Si vous aimez bien changer d’hébergements comme nous, vous pourrez choisir différents points de chutes dans l’ouest pour éviter de faire trop de kilomètres.
Mais si vous n’en choisissez qu’un, prenez-en un non loin de Chania ou de Kissamos.
Voici les hébergements que nous avons déjà testés dans l’ouest de la Crète :
🏩 Notre airbnb de Kissamos :
La première fois que nous l’avons choisi, c’était pour sa vue incroyable! Depuis, nous sommes tombés en amour pour cepetit village de Ravdoucha, pour les adorables propriétaires (Lefteris et Alexandra), pour cet appartement dans lequel on se sent bien!
La preuve, nous sommes venus 3 fois depuis!
Alors effectivement, ce n’est pas comme loger dans un hôtel 5 étoiles, il manque la climatisation mais c’est un réel bonheur d’y loger! Cliquez ici pour voir l’annonce de cet hébergement.
🏨 Un hôtel en bas de la plage de balos : le balos beach hotel
Souvent, nous sommes passés devant le Balos Beach Hotel lorsque nous allions sur la plage de Balos. L’été 2021, nous avons eu envie de nous y arrêter pour une nuit pour profiter de la jolie vue et surtout être idéalement placé pour aller à la plage tôt le matin.
L’hôtel est plus cher que ceux de Kissamos car il est le seul à cet endroit et il faut le dire, son emplacement est top! La chambre est agréable mais nous nous attendions à encore plus de confort.
Il y a une piscine agréable et la vue sur le sunrise est très jolie. Le gros + : son emplacement, la vue du lever de soleil!!
Bien manger en Crète est aisé! En effet, nous avons rarement été déçus dans ce bel endroit.
Mais nous pouvons vous donner quelques bonnes adresses :
🥘 antama cretan traditional tavern
Lorsque nous allons de Kissamos à Elafonissi, nous passons devant ce joli restaurant en bord de route et nous nous y sommes arrêtés plusieurs fois! Un service impeccable, des saveurs dans les plats et un petit cadeau en fin de repas comme on aime.
🍲 Gramvoussa restaurant
Un décor magique, une cuisine fine et excellente, un emplacement parfait au retour de Balos, une ambiance grecque comme on les aime : un restaurant que l’on vous conseille vivement!
🍤 le maria beach
Kissamos regorge de restaurants mais celui-ci est notre préféré : une ambiance romantique, au bord de plage et une nourriture succulente. On y a mangé notre meilleur Kleftiko.
En conclusion, la Crète de l’ouest est notre endroit coup de coeur pour nos excursions estivales. Nous sommes venus 10 fois et nous allons même revenir en cet été 2023!
Quel est l’endroit qui vous tente le plus dans ces différents incontournables?
N’hésitez pas à aller voir notre article pour organiser votre voyage en Crète.
bravo pour ce blog Laetitia c’est super chouette et sacré boulot. bien sûr j’ai commencé par la crète
Merci beaucoup Clara. La Crète, notre énorme coup de coeur européen !!