La Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques. Elle représente une des frontières symboliques entre l’Occident et l’Orient. En arrivant en avion, vous survolerez les îles ioniennes et les Cyclades. La Crète possède des paysages variés entre ses montagnes et ses jolies plages.
Quand partir ?
Il est possible d’aller en Crète toute l’année mais venir hors-saison sans profiter des magnifiques plages, serait pour notre part dommage. La belle saison pour y aller se situe entre mai et début octobre. Mais attention en mai et en juin, l’eau de la mer peut être encore fraîche (surtout si vous êtes frileux comme nous, surtout Laetitia ). En juillet et en août, les touristes affluent mais, nous qui ne sommes partis qu’en été, nous pouvons confirmer que la Crète est une destination où le surplus de population estivale est tout à fait acceptable. Le mois de septembre est le mois idéal pour voyager si vous pouvez le faire.
Comment y aller?
Il y a de nombreuses liaisons aériennes directes de France pour aller directement en Crète aux aéroports d’Héraklion ou de Chania.
Comment se déplacer sur l’île?
Louer une voiture nous semble indispensable pour profiter pleinement de votre séjour. En effet, la Crète est une grande île et le réseau de transport en commun n’est pas très performant.
Si vous désirez aller dans des endroits plus reculés, vous serez ainsi libres de le faire.
Chez qui louer son véhicule ?
👉Autoway est un loueur qui ne nous a jamais déçu : Les prix sont raisonnables, les assurances sont incluses, il n’y a pas de franchise. Ils acceptent les cartes de débit. Leurs voitures ne sont pas toutes neuves mais les points précédents sont beaucoup plus importants à nos yeux.
Le gros point positif est qu’une personne française (Véronique) travaille pour eux, ce qui vous permettra de poser toutes questions sans avoir peur de la barrière de la langue.
✔️Rouler en Crète :
Le réseau routier est de qualité correcte mais attention l’on peut trouver par endroits des nids de poule. La plupart des routes sont asphaltées et ressemblent à nos routes nationales et départementales.
La route la plus importante parcourt l’île d’est en ouest (et vice-versa) et dessert les villes du nord. Attention, depuis quelques temps, des radars ont fait leur apparition sur cette route. Ils sont pré-signalés par des panneaux et sont généralement fixés à 60 km/heure. (Un crétois nous a dit que 70 km/heure, ça passait encore mais nous n’avons pas voulu tester.)
La conduite des crétois est plutôt “sportive”. Ce n’est pas qu’ils roulent extrêmement vite mais ils ont un code de la route bien à eux. Le bas-côté, qui ressemble à une bande d’arrêt d’urgence française, vous servira à vous décaler sur la droite pour laisser passer un véhicule qui arrive à une allure pressante derrière vous. il faut savoir qu’en Grèce, on s’écarte pour laisser passer les plus rapides. Il faut néanmoins faire attention qui marchent sur le même bas côté faute de trottoir.
De même, soyez vigilants sur les routes à 2 sens aux véhicules qui mordent la ligne blanche en dépassant, ce qui peut être impressionnant.
✔️Stationner en Crète :
Il est très simple de stationner en Crète car on peut laisser son véhicule partout en dehors des grandes villes. Ne soyez pas surpris si l’usager à bord de son véhicule devant vous s’arrête légèrement sur le bas-côté, coupe le contact et sort. Il s’est simplement stationné .
Dans les grandes villes, telles que Héraklion, Rethymnon, Chania ou Agios Nikolaos, vous devrez être beaucoup plus vigilants pour stationner votre véhicule. En effet, la police met des amendes pour ceux qui ne respectent pas les règles.
Les voici :
La ligne jaune continue sur la chaussée détermine l’interdiction de stationner.
La ligne bleue indique un stationnement uniquement pour les résidents : il ne faut donc pas se garer.
Soyez aussi vigilants aux entrées des garages.
Dans ces villes, privilégiez les grands parkings. Certains sont gratuits. Le prix du stationnement payant reste très correct.
Information: Il peut y avoir des liens affiliés 💡 dans cet article. Lorsque vous achetez un service via nos liens, nous bénéficions d’ une petite commission qui nous permet de développer “notre vie en voyage”, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Nos avis sont toujours impartiaux.
Que faire en Crète du sud et du centre? Les incontournables
1 – Loutro
Loutro est un petit village de pêcheurs du sud de la Crète. Sa particularité est que cette localité n’est pas accessible par la route, ce qui lui donne beaucoup de charme.
Ses bâtisses blanches aux volets bleus lui donnent un petit air des cyclades. Ici le temps semble s’être arrêté, quel plaisir de flâner sur ce petit port, de se poser dans les nombreuses tavernes pour siroter un verre ou manger un bout en contemplant les pêcheurs rentrant les filets remplis de poissons.
Lors de tous nos séjours en Crète, nous sommes passés par Loutro qui est pour nous nous un incontournable. Souvent en y passant à la journée et une fois, nous sommes restés une nuit. Lors de ce séjour nous avons séjourné à l’hôtel Sifis, un petit hôtel situé vers l’embarcadère. Vous avez “les pieds dans l’eau”. La vue de notre chambre au premier étage était sublime et les patrons particulièrement sympathiques. Le petit déjeuner en terrasse au petit matin était un véritable bonheur.
Sur Loutro, il y a quelques petites plages de galets. Vous pouvez louer des transats et parasol, la baignade est idéale pour les jeunes enfants car l’eau est très calme. Attention cependant les plages sont étroites et on est un peu “les uns sur les autres”.
Concernant la plage, nous vous recommandons d’accéder à la magnifique plage de Glyka Nera (numéro 3 de l’article).
N’hésitez pas à vous arrêter dans un bon restaurant au niveau du port pour manger tout en profitant de la vue de rêve! Nous avons personnellement fait un stop au Blue House hotel and Restaurant et nous nous sommes régalés!
Comment aller à Loutro?
Il faut prendre un bateau de Chora Sfakion (Sfakia) qui vous emmène à Loutro. Certaines compagnies passent également sur la plage de Glyka Nera : Deligiannis Lines (point 3). Si vous partez à la journée on vous conseille d’ailleurs cette compagnie qui vous permet de faire un arrêt à Loutro puis ensuite de lézarder sur la plage (ou l’inverse). Ils ont 5 arrêts par jour. Le premier bateau part à 10h15. 👉Pour en savoir plus sur les horaires, cliquez ici.
Une randonnée est possible pour aller à Loutro. Nous avons fait la partie Chora Sfakion – Glyka Nera mais il est possible de prolonger jusqu’à Loutro. Les décors sont magnifiques tout du long. Nous vous recommandons de porter des baskets. Si vous souhaitez la faire l’été, partez très tôt. Nous étions en nage à notre arrivée! Il vous faudra environ 3 heures pour faire l’ensemble de la randonnée. Nous n’avons pas trouvé la randonnée difficile mais elle peut parfois être impressionnante car elle ne dispose pas de rambarde.
Vous pouvez également louer un bateau privé pour aller découvrir les différentes plages accessibles seulement par l’eau : un must do! 👉Cliquez ici pour réserver.
2 – Preveli
🌴 Preveli en Crète évoque deux éléments : le monastère Preveli appelé “Moni Preveli” est l’un des plus beaux monastères de l’île notamment de part sa vue incroyable sur la mer de Libye. Nous l’avons visité lors de notre premier séjour en Crète. L’origine du monastère est un peu floue mais dans les années 1700, des moines s’y installèrent. A l’intérieur de l’église, se trouve une croix en or et en argent qui contiendrait un morceau de la Croix du Christ : on dit qu’elle aurait le pouvoir de guérir les aveugles. Elle possède également une collection de plus de 100 icônes.
Il y a également un petit musée.
Mais Preveli est également connue pour sa jolie plage qui se trouve à l’entrée des gorges de Kourtaliotiko. Elle est également appelée Paralia Finidodasous : la plage des palmiers. En voyant les photos, vous comprendrez vite pourquoi. La rivière est bordée de palmiers et débouchent sur une bande de sable menant à la mer. Le spectacle est de toute beauté!
La plage est agréable avec une eau rafraîchissante. En été, il y a beaucoup de monde, c’est pourquoi nous avons préféré nous baigner plus au calme dans les bassins d’eau douce de la rivière, en amont de la plage.
Pour accéder à la plage, il faudra vous garer sur le grand parking et descendre les nombreux escaliers (425 marches) menant à la plage.
Si vous n’avez pas de véhicule, une excursion est possible
Entre Loutro et Chora Sfakion, au sud de la Crète, se trouve Glyka Nera Beach, appelée également Sweet Water. Cette jolie plage sauvage est très agréable pour une pause baignade. Entourée de falaises, elle a la particularité d’avoir des sources d’eau douce qui émergent à la fois sur la plage et dans l’eau, ce qui permet d’avoir de l’eau moins salée et surtout de trouver des douches naturelles sur la plage, ce qui en fait un spot agréable pour les campeurs qui rêve d’un endroit sauvage.
La plage est faite en petits galets qui chauffent vite sous le soleil grec. Nous vous conseillons d’apporter des chaussures d’eau pour plus de confort.
Sur la plage, se trouvent des tamaris qui offrent de l’ombre, souvent pris par les campeurs. Il y a également des transats et parasols sur la plage, qui sont vite pris l’été.
Vous trouverez également un petit restaurant flottant, qui constitue l’arrivée de la plage lorsque vous arrivez en bateau.
Une randonnée est possible pour aller sur cette plage. Nous avons fait cette randonnée et les décors sont magnifiques tout du long. Nous vous recommandons de porter des baskets. Si vous souhaitez la faire l’été, partez très tôt. Nous étions en nage à notre arrivée! Il vous faudra environ 1 heure pour faire l’ensemble de la randonnée. Nous n’avons pas trouvé la randonnée difficile mais elle peut parfois être impressionnante car elle ne dispose pas de rambarde.
Il est également possible de louer un canoë au départ de Loutro pour accéder à la plage.
4 – Matala
Matala est une station balnéaire du sud de la Crète très appréciée des Français, à 1h15 d’Heraklion. Nous l’avions visitée lors de notre premier séjour en Crète et nous y sommes revenus la dernière fois.
Matala est très connue pour ses légendes et histoires. Les grottes situées à droite de la plage sont habitées depuis des siècles et sont devenues des tombes romaines puis au fur et à mesure du temps des tombes chrétiennes. Elles sont depuis fermées et il est possible de les visiter. La plage qui les entoure est très jolie avec de l’eau turquoise et du sable gris avec des petits cailloux. Elle est enclavée par les falaises et est orientée plein ouest, signe d’un beau coucher de soleil, que nous n’avons malheureusement pas vu.
Les hippies venaient à Matala dans les années 1960 pour faire escale sur la route de Katmandou. Certains sont restés. Vous verrez d’ailleurs des peintures sur les façades des maisons, sur le sol des rues avec des messages “peace and love”.
🏖️ De Matala, pour les plus sportifs, vous pourrez passer de l’autre côté de la falaise de gauche pour accéder à la Red beach. Cette jolie plage de sable orangé n’est accessible qu’en randonnée👣 (de 30 minutes environ) ou en bateau⛴️ (avec les pêcheurs de Matala). Si vous optez pour la marche, prenez de bonnes chaussures car le terrain peut être glissant. Nous l’avons faite le matin pour éviter les grosses chaleurs. La première fois que nous étions venus, il y avait de grosses vagues alors que cette année, la plage était calme. On a apprécié le calme de l’endroit. Il y a quelques transats sur la droite de la plage si vous souhaitez rester la journée. Il y a un bar à l’arrière de la plage.
Non loin de Matala, à 3 km, vous trouverez la jolie plage de Kommos avec son site historique à l’arrière. Il s’agit d’un lieu de pontes des tortues de mer alors attention à ne pas les déranger. La plage peut être ventée, ce qui n’était pas le cas lors de notre venue.
5 – Plakias
Plakias est un village balnéaire au sud de la Crète. Nous aimons son ambiance le soir tombant quand les rues se remplissent et les magasins et restaurants ouvrent. La grande plage de Plakias est très agréable, longue et bordée de tamaris. Son sable tourne vers le gris et la vue sur les montagnes environnantes est très jolie.
Plakias est connue pour être une destination ventée. Nous avons effectivement eu quelques jours avec un fort vent mais depuis quelques années nous avons trouvé qu’il y en avait de moins en moins.
Vous trouverez une petite plage de galets aux eaux translucides en face du Sirrocco Taverna pour faire trempette. Elle se nomme plage de Skinos.
Il s’agit d’un point de chute idéale pour rayonner aux alentours. En effet, à 10 minutes de route, se trouvent quatre jolies criques/ plages où nous aimons beaucoup revenir lors de nos voyages.
🔶 Damnoni beach / MiKro ammoudi :
La plage de Damnoni ainsi que sa voisine Mikro Ammoudi se trouve à l’est de Plakias, à moins de 10 minutes en voiture. La première est une longue baie de sable bordée de tavernes. Vous trouverez aisément des transats et des parasols pour profiter de la plage tout en étant confortablement installés.
Notre préférée reste la petite crique située juste à côté : Mikro Ammoudi, parfois appelée Ammoudaki. Elle se situe entre deux falaises et est pleine de charme avec une couleur d’eau magnifique. Il s’agit à présent d’une plage privée avec beaucoup de transats et de parasols mais il est également possible de s’y installer sans payer. L’eau est de suite très profonde et il peut parfois y avoir une vague de bord. Il est possible de sauter des falaises si vous aimez ça! Une vraie pause détente ici.
Sur cette petite crique, nudistes et “textiles” se côtoient sans aucun problème.
🔶 Kalypso beach :
Il s’agit d’une petite crique rocheuse située proche d’un grand hôtel. L’hôtel n’est apparemment pas bien entretenu mais la petite crique est stylée et agréable. Vous pouvez vous baigner en descendant aux échelles ou en passant par la petite partie ensablée. Il y a des transats et des parasols pour s’installer. Nous ne sommes personnellement restés que quelques heures et il y avait encore une partie ombragée donc nous n’en n’avons pas pris. Il y a deux parkings plus haut (un en terre dès votre arrivée à l’hôtel et un plus bas goudronné mais petit). Si vous arrivez tôt, vous pourrez trouver des places dans la partie goudronnée. Il y a une randonnée qui mène de cette crique jusqu’à la plage de Damomni (environ 3km). Nous ne l’avons personnellement pas testé.
🔶 SOUDA beach :
Cette plage se trouve à l’ouest de Plakias et est très agréable. Il s’agit de la plus pratique si vous venez avec des enfants en bas âge car on a pied loin sans avoir tout de suite du fond. Elle est aménagée avec des transats et des parasols mais il reste une grande partie dans laquelle vous pourrez vous poser avec votre propre parasol. Une taverne se trouve à proximité pour votre pause déjeuner. En cas de vent, c’est la plage que nous préférons car elle est légèrement plus abritée que les précédentes.
6 – Orthi Ammos à Frangokastello
La plage d’Orthi Ammos fut un énorme coup de coeur lors de notre dernier séjour en Crète en août 2023. Elle se situe proche de Frangokastello qui possède une imposante forteresse du XIVème siècle, sur la côte sud de la Crète.
Orthi Ammos signifie sable debout car en arrière plan se trouvent de grosses dunes de sable. Il y a plusieurs accès pour descendre mais nous vous conseillons de prendre la passerelle qui vous permettra de moins toucher le sable qui est brûlant en été. (Portez des chaussures fermées si possible). La plage est calme et n’est pas aménagée. En marchant un peu, vous pouvez vous retrouver facilement seuls au monde même en plein mois d’août. L’eau est calme et on a pied loin.
Un vrai moment hors du temps, que nous avons grandement apprécié. Vous pouvez faire une pause dans les tavernes au-dessus de la plage qui possède des vues à couper le souffle. Ne vous en privez pas.
Histoire : La région a connu une histoire mouvementée. Selon la légende, le sable cache les corps de rebelles crétois. En 1828, les forces ennemies les ont capturés et massacrés. Depuis, certains habitants affirment avoir été témoins de mirage. Les visions se produisent très tôt le matin, par temps calme, et plus particulièrement dans la seconde moitié du mois de mai, ce qui coïncide souvent avec l’anniversaire du massacre. Les visions sont des ombres de cavaliers qui balaient la zone et disparaissent vers la mer. Cette illusion d’optique serait en fait le reflet de chameaux et de soldats au large de la Libye.
7 – Spili
🏺 Spili est un joli village situé dans l’arrière pays. Les rues sont pavées et étroites, les maisons sont anciennes, c’est très typique. Spili est très connue de part sa fontaine particulière, datant de l’époque vénitienne. De l’eau de source venant de la montagne jaillit en 24 bouches décorées dont 19 têtes de lion. N’hésitez pas à remplir vos gourdes car l’eau est très bonne.
A certains moments de la journée, lorsque les bus des tours-opérateurs arrivent, le village se remplit vite. Nous avons l’habitude de venir en fin d’après-midi pour profiter des belles couleurs et du calme qu’offre le village.
N’hésitez pas à aller dans les ruelles en montant la ruelle principale pour marcher entre les jolies maisons fleuries.
Spili est connu pour être un bon point de départ pour diverses randonnées.
Après les gorges de Samaria à l’ouest et celles de Kato Zakros à l’est, nous vous devions de vous présenter des gorges dans cette partie aussi. Les gorges d’Imbros se trouvent entre Hora Sfakion et Frangokastello. Ce sont de très jolies gorges et beaucoup moins fréquentées que celles de Samaria. Nous avons fait la randonnée en fin d’après-midi pour éviter la chaleur et nous avons croisé très peu de monde, ce qui était fort appréciable et idéal pour voir les chèvres.
Il est possible de partir du village d’Imbros et de descendre ainsi les gorges jusqu’au sud. Pour revenir, il faudra prendre un taxi pour vous mener à Hora Sfakion, d’où vous pourrez prendre un bus qui vous déposera à l’entrée des gorges. Attention il y en a très peu sur la journée.
Il est également possible de partir de Komitades, au sud, proche de Frangokastello. C’est personnellement ce que nous avons choisi de faire. Nous nous sommes garés vers la taverne et nous avons remonté les gorges. Nous avions prévu de revenir au même endroit, c’est pourquoi nous n’avons pas fait la totalité des gorges mais juste la partie finale.
Et rien que la dernière partie nous en a mis plein les yeux avec ces grandes falaises montant parfois jusqu’à 300 mètres de hauteur. La randonnée est plus facile que celle de Samaria et possède moins de dénivelé. Une jolie étape à mettre dans votre itinéraire. A un moment du chemin, vous verrez une jolie arche creusée dans la falaise. Il s’agit d’un joli endroit pour faire une pause.
Réthymnon, située entre Chania et Héraklion est la troisième plus grande ville de Crète. Elle a beaucoup de charme comme sa voisine Chania.
Rethymnon a longtemps été oubliée au détriment d’Heraklion et Chania. Elle a pourtant de nombreux attraits et nous la trouvons beaucoup plus agréable que la première.
La vieille ville a gardé son héritage avec ses maisons vénitiennes, ses maisons turques et ses mosquées ottomanes, malgré son histoire mouvementée.
Que voir à Réthymnon ? :
La forteresse (Fortezza) érigée au XVIème siècle située sur l’ancienne acropole. Il ne reste malheureusement que les remparts et la mosquée. La visite reste incontournable cependant pour profiter de la belle promenade sur les remparts notamment au coucher de soleil. L’entrée est de 5€. En été, il y des concerts au théâtre pour le festival Renaissance.
Le port vénitien : Il s’agit personnellement de notre endroit préféré de la ville. Calme le matin, animé le soir de part les nombreux restaurants au bord du port, il a su gardé son charme. Promenez vous le long des murailles pour arriver au phare.
La vieille ville : Nous avons aimé nous promener dans les ruelles étroites et fleuries de la vieille ville de Rethymnon. Ne manquez pas la jolie fontaine de Rimondi : Il s’agit d’un héritage vénitien, construit en 1629, qui nous rappelle un peu celle de Spili. De l’eau coule de têtes de lion entre quatre colonnes corinthiennes. Pour les intéressés, vous pourrez visiter le musée d’Histoire et d’Art populaire pour regarder les costumes, poteries, bijou de l’époque vénitienne. La rue Arabatzoglou est particulièrement jolie.
Rethymnon abrite une plage pour les intéressés mais nous ne nous y sommes pas arrêtés.
10 – Monastère d’Arkadi
A 23 kilomètres de Rethymnon, dans les montagnes se trouvent le superbe monastère d’Arkadi : Moni Arkadi.
Il fut construit au 16ème siècle et possède une histoire dramatique. En effet, lors de l’invasion des Turcs en 1866, des centaines de personnes sont venus se réfugier dans le monastère. Mais lorsque les soldats Turcs sont arrivés, les Crétois plutôt que de se rendre ont mis le feu à un stock de poudre à canon, ce qui tua tout le monde excepté une petite fille, qui vécut de longues années par la suite. Son buste ainsi que celui du père qui a mis le feu au poudre se trouvent à l’extérieur du musée. Le monastère est ainsi un symbole pour les Crétois de résistance et de lutte pour la liberté.
Réputé pour être austère, nous l’avons trouvé au contraire charmant avec toutes ces jolies fleurs positionnées un peu partout. Il est très bien rénové. L’église a une jolie façade Renaissance surmontée d’un clocher à 3 cloches. A gauche de l’église, un petit musée évoque l’histoire du monastère. Vous verrez dans la cour le tronc d’un cyprès avec une balle incrustée dans l’écorce, datant de l’incendie.
Une visite intéressante racontant une histoire méconnue de notre part.
Le site est ouvert de 9h à 19H.
L’entrée coûte 4€ par personne.
Que faire en 6 jours en Crète du Sud et du centre ? Notre itinéraire
Voici notre itinéraire sur 6 jours, durée idéale .
Jour 1 :
Matala(4) est la destination parfaite pour commencer cet itinéraire. Prenez le temps de vous promener dans le village tôt le matin puis prenez la direction de la Red Beach(4) pour vous baigner. Au retour, prenez la direction de Kommos Beachpour un nouvel arrêt baignade. En fin d’après-midi, vous pourrez visiter les grottes de Matala et admirer le joli sunset de la plage.
Jour 2 :
Le lendemain, partez direction Plakias(5) en faisant un arrêt à Spili (7). L’après-midi, vous pourrez faire une pause dans les différentes plages autour de Plakias(5). Le soir, profitez de l’ambiance de cette charmante bourgade.
Jour 3 :
Le 3eme jour, commencez par la plage de Préveli(2) et son monastère puis quand le monde arrivera partez profiter d’une des plages plus calmes de Plakias : Souda est parfaite pour finir la journée.
Jour 4 :
Aujourd’hui, prenez la direction d’Hora Sfakion pour prendre le bateau et découvrir la plage isolée de Glyka Nera(3). En fin d’après-midi, reprenez le bateau pour Loutro(1) et passez la nuit à Frangokastello (6).
Jour 5 :
Aujourd’hui, commencez la journée par une jolie randonnée dans les gorges d’Imbros (8) puis poursuivez sur la sublime plage d’Orthis Ammos (6).
Jour 6 :
Pour finir cet itinéraire central, reprenez la route du nord direction la belle ville de Rethymnon (9). Et continuez la visite du monastère d’Arkadi (10).
Nous vous proposons ensuite de continuer soit à l’est soit à l’ouest de la Crète.
Où loger en Crète du sud et du centre?
🏩 Creta Spirit Appartments à Plakias
Nous avons eu de nombreux hébergements à Plakias et ses alentours et le Creta Spirit Appartments est le logement que nous avons préféré. Vous devez être véhiculés car l’établissement est situé à 25 minutes à pied du centre de Plakias. Vous serez accueilli par Maria et Theodoros, deux adorables Crétois . La vue sur la mer est superbe avec un joli jardin très bien entretenu. Vous serez au calme ici. Les logements sont fonctionnels et ont tous un balcon ou une terrasse. Très confortables, les appartements vont de 26 m2 à 50 m².
Le Studio Stavris Frangokastello est un ensemble d’appartements en bord de mer. Ils sont spacieux. Alors, bien que la décoration soit un peu sommaire, nous étions confortablement installés et à notre aise.
Il y a une piscine et des transats en bord de mer.
Profitez du coucher de soleil sur place qui nous a laissés rêveurs.
L’Oasis Scaleta est un petit hôtel familial et convivial. La chambre était confortable et la vue mer est un plus! On a particulièrement apprécié de barboter dans la grande piscine.
Pour profiter pleinement de l’hôtel, il vous faudra une voiture car il est assez isolé.
La cuisine grecque fait partie de nos préférées au monde! Il est facile de trouver des pépites ici mais nous vous proposons 3 restaurants dans cette partie de la Crète.
🥗 The two brothers à Matala
Lorsque nous sommes arrivés à Matala, il était tard et nous avions peur de ne pas trouver de restaurants ouverts. The two brothers était ouvert et nous nous sommes régalés! La salade crétoise est à tomber. Une des spécialités que nous vous recommandons également est le Kleftiko, qui est fortement recommandé. En dessert, vous pouvez vous faire plaisir avec le gâteau fondant au chocolat .
Une adresse que l’on recommande totalement!
🍤 GIO ma à Plakias
Gio Ma est un peu notre cantine à Plakias, nous y allons à chacun de nos séjours depuis plus de 10 ans et nous ne sommes jamais déçus. C’est une adresse très prisée non seulement pour la bonne nourriture mais également pour son cadre magnifique en bord de mer, éclairé par de petites bougies. Tous nos plats ont toujours été délicieux mais nous avons une préférence pour le loup de mer grillé.
🥘 Taverna Sirocco à Plakias
Une alternative très agréable sera pour la taverna Sirocco. Située vers la plage de Skinos, il propose une très jolie vue et une cuisine crétoise de bon goût. Nous avons opté pour une salade grecque, des souvlakis et une délicieuse tarte au citron, spécialité du chef! Un très bel endroit que l’on vous recommande!
En conclusion, une étape dans le sud de la Crète est pour nous une étape indispensable. Encore préservée du tourisme de masse, cette partie invite à la détente et au calme.