You are currently viewing Que faire du côté est de la Crète? Les incontournables

Que faire du côté est de la Crète? Les incontournables

Que faire dans l’est de la Crète?

Les incontournables

Incontournables de la Crète est

1 – Elounda

Elounda : son port, sa presqu'île et son bord de mer - Crete est

⚓ Nous avons tout de suite aimé ce petit village de pêcheurs situé en bord de mer. La vue sur la baie de Mirabello est exceptionnelle : une des plus belles de Crète! Elounda est une destination prisée et possède de nombreux hotels luxueux. Son petit centre est charmant avec de nombreuses tavernes et un joli port. La plage de la ville est agréable mais assez ‘banale” et très vite bondée l’été. En longeant la mer, vous trouverez un beau panorama sur le village avec des moulins rénovés en premier plan. Il y a de jolies petites criques en suivant l’étroite péninsule rocheuse pour aller sur la presqu’île de Kolokytha. Kolokytha beach est très jolie mais il y avait beaucoup de monde quand nous y sommes allés.

C’est le point de départ principal pour aller sur l’île de Spinalonga avec Plaka.

2 – Chrissi Island

Chrissi island - Crete est

🏝 L’île de Chrissi est un vrai paradis sur terre. Son nom signifie “île dorée”. Cette île inhabitée a de magnifiques plages préservées, naturelles aux eaux turquoises. La vue au large sur l’île de la Crète magnifie encore le paysage. Vous trouverez des cèdres au coeur de l’île.

Comment y aller : Laissez votre voiture à Ierapetra (nous n’avons jamais eu de difficultés pour trouver une place même en plein mois d’août) et prenez le ferry.

Attention, il n’est apparemment plus possible d’accoster avec le bateau. Vous devrez nager quelques mètres pour accéder à la plage. Cette décision est en cours au moins jusqu’au moins octobre 2023 pour préserver l’île.

Nous aimons tellement les plages de cette île que nous les avons classées dans notre TOP 10 des plus belles plages d’Europe : ici.

3 – Spinalonga

Spinalonga : sa tour vénitienne, ses constructions - Crete est

🗾 Spinalonga (aussi appelée Kalydon) est une île inhabitée au large d’Elounda. Elle fut un point stratégique depuis l’Antiquité. Elle possède une forteresse construite en 1579 par les vénitiens pour protéger la baie d’Elounda.

Elle est très connue aujourd’hui pour avoir servi d'”île aux lépreux” de 1904 à 1957. Au début du 20ème siècle, il n’y avait pas de vaccin disponible et toutes les personnes malades étaient envoyées sur cette petite île. Les habitants, totalement délaissés par l’administration grecque ont recréé des lieux de vie avec une école, une épicerie, une boulangerie …

L’île est aujourd’hui un lieu de visite très important. Nous avons été personnellement ravis de découvrir l’île après notre lecture du roman de Victoria Hislop : “l’île des oubliés”.

Des bateaux circulent toutes les demi-heures du petit port d’Elounda. Le prix en 2023 est de 12€ aller/retour et la traversée dure à peine 20 minutes. La mer est généralement calme.

Il est également possible de partir de Plaka pour 12€ aller/retour. La traversée dure à peine 10 minutes.

👉 Sur place, il y a peu de panneaux explicatifs donc si vous désirez faire un excursion avec un guide, c’est ici.

4 – Xerokampos

Xerokampos - Crète est

🏖 Xerokampos est un petit hameau agricole sur le flanc sud-est de la Crète. Paisible, son éloignement l’a préservé du tourisme de masse et contribue à son charme. Il possède deux plages splendides: Ambelos qui est petite et un peu ombragée et Mazidas qui est plus grande. Vous trouverez des petites tavernes à proximité de la plage d’Ambelos.

Il s’agit des plus belles plages du sud est de la Crète tant pour le calme que pour la beauté de l’endroit : les plages de sable sont plutôt rares dans cette partie de la Crète. Nous y avons passé 2 belles journées. Il est possible de louer un transat/parasol mais attention il n’y en a pas beaucoup!

5 – Agios Nikolaos

Agios Nikolaos - Crète est

🏙️ Située sur une colline dominant le golfe de Mirabello, Agios Nikolaos comprend un joli port et un lac relié à la mer. L’ambiance de la ville, construite autour du port et de son lac est très agréable. Le soir, la population se mélange aux touristes pour aller au restaurant dans ce joli cadre. Il s’agit d’un de nos passages préférés lorsque l’on vient en Crète.

En marchant autour du lac salé, vous rencontrerez sûrement les canards de Barbarie, qui prennent leur aise et sont très intéressés par votre repas.

N’oubliez pas de prendre de la hauteur, même si ça monte parfois de manière très abrupte, pour profiter de la jolie vue.

6 – Plage de Voulisma

Voulisma Beach et ses eaux cristallines

🏖️ Voulisma est une jolie plage de sable blond avec une eau très claire. Vous trouverez plusieurs loueurs de transats et parasols très bien équipés avec des petits coffres à code pour laisser vos objets de valeurs en sécurité. En haute saison, les places se font rares passé 10h du matin. Si vous avez un petit creux, nous vous conseillons le snack qui surplombe la plage : Leurs club sandwichs sont délicieux.

Cette plage est très vite prise d’assaut et les prix des transats/parasols sont beaucoup plus onéreux que le reste de la Crète. Le prix est de 15 euros (sauf la première ligne).

Selon les courants, la plage peut être parsemée de déchets plastiques. Nous n’avons jamais vu la plage ainsi mais il est important de la savoir en amont pour regarder le sens du vent et de la houle.

7 – La vallée des morts de Kato Zakros

La vallée des morts - Zakros

🏞 Cette randonnée dans les gorges de Zakros ou “vallée des morts” est pour nous un immanquable de la Crète de l’est. Le village de Zakros, important centre agricole, situé à 45 km au sud -est de Sitia est le point de départ de la randonnée.

Elle est appelée randonnée de la vallée des morts puisque vous découvrirez des anciennes grottes funéraires creusées dans les parois rocheuses le long du parcours.

En partant tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs, vous aurez la chance de peut-être croiser des chèvres sur votre parcours. Ce fut notre cas. Nous sommes partis de Zakros et avons fait l’aller/retour de la randonnée.

Pour avoir parcouru plusieurs gorges crétoises, celle-ci fut la plus calme que nous ayons faites. Elle est faisable même pour les marcheurs les moins aguerris.

Bonne marche!

8 – Sisi / Sissi

Sissi

🏘 Sissi est un petit village de pêcheurs encore peu connu. Nous avons aimé le fait qu’il soit préservé et familial. On en fait vite le tour mais les rues sont très charmantes. 

Vous pourrez voir une jolie palmeraie du côté du port. Il y a des jolies plages calmes. 

N’hésitez pas à vous arrêter pour manger du bon poisson.

Une charmante halte très savoureuse!

9 – Monastere St- George Selinari

Monastere St-George Selinari - Crete est

⛪ Sur la route menant d’Héraklion à Agios Nikolaos , vous passerez devant le joli monastère Selinari et sa petite chapelle dédiée à Saint-Georges. Nous vous conseillons de vous y arrêter en vous garant sur le bord de route. La visite se fait rapidement, beaucoup de Grecs s’y rendent car c’est un un lieu qui compte parmi les centres religieux les plus importants de Crète de l’est.

Nous sommes effectivement venus le 15 août et il y avait beaucoup de grecs qui venaient prier.

10 – Itanos 

Itanos- Crete est

🏛 Itanos est une ancienne cité grecque qui était prospère au 7eme siècle avant JC. Elle commerçait avec le Proche Orient et le Moyen Orient. La ville est maintenant inhabitée et ne possède plus que des ruines et de jolies petites criques encore méconnues. Nous avons même croisé quelques chèvres qui sont venues finir leurs journées ici. Nous avons largement préféré ce coin à la plage de Vai qui reste tout de même un immanquable du fait de sa palmeraie.

11 – Vai

Plage de Vai - Crete est

🏖️ La plage de Vai est très fréquemment citée dans les plus belles plages de Crète. Ne connaissant l’île qu’en été, nous avons peut-être une vision faussée de cette plage mais nous n’avons pas eu le coup de coeur espéré. Pour tout vous dire, nous n’avons dû resté que 10 minutes et n’avons même pas pensé à faire de photos. Vaî est renommée pour sa palmeraie.

Nous vous conseillons de ne pas rester sur la plage principale mais de privilégier les criques environnantes bien plus jolies et surtout plus calmes.

Que faire en 6 jours dans l’est de la Crète?

Comme nous vous l’avons écrit sur notre article “Organiser son voyage en Crète” que vous pouvez trouver ici, les distances entre les différents points sont longues, c’est pourquoi établir un itinéraire n’est pas toujours aisé.

Voici notre itinéraire sur 6 jours pour vous aider à organiser vos journées en fonction de ces incontournables :

 

➡ Jour 1 : Lors de ce premier jour, nous vous conseillons de visiter le plateau du Lassithi (12) pour une jolie promenade autour des moulins puis de passer une après-midi farniente dans le joli village de Sissi (8). Le soir, si vous logez au Nana Princess ou dans le nord de la Crète, ne manquez pas le sunset et les couleurs éblouissantes.

 

➡ Jour 2 : Aujourd’hui, nous vous conseillons de visiter le coin d’Elounda. En allant au village, ne manquez pas de visiter le monastère Selaneri (9). Puis, arrivé à Elounda 💙(1), prenez le bateau direction l’île de Spinalonga 💙(3). Si vous restez sur place pour manger, pensez à votre pique-nique car les prix sur place sont exorbitants. Au retour, nous vous conseillons de continuer l’après-midi sur les plages environnantes notamment Kolokitha beach. Le soir, faites une petite balade dans le village d’Elounda puis prenez un bon repas dans l’un des très bons restaurants. 

 

➡ Jour 3 : Aujourd’hui, on vous conseille de prendre la route tout à l’est direction la très connue plage de Vai (11). En plein été, nous ne nous y sommes pas trop attardé car la plage était bondée.  Nous avons largement préféré la plage voisine beaucoup plus calme : Erimoupolis Beach. En fin d’après-midi ne manquez pas de visiter l’ancienne cité d’Itanos (10). Vous pouvez loger à Sitia, une ville de l’est ou descendre directement au sud est à Zakros. (Nous avons logé aux deux endroits et avons apprécié les deux).

 

➡ Jour 4 : En ce quatrième jour, vous pouvez commencer la journée par une randonnée à Kato Zakros (7) dans la vallée des morts puis ensuite vous rafraîchir sur la belle plage de Xerokampos 💙(4). En fin d’après-midi prenez la direction de Ierapetra pour y passer la nuit.

 

➡ Jour 5 : Partez à la découverte de la sublime île de Chrissi 💙(2) et ses magnifiques plages. En fin d’après-midi, prenez la direction d‘Agios Nikolaos 💙(5) pour profiter de son ambiance le soir tombant et régalez vous dans les bons restaurants de la ville.

 

➡Jour 6 : En ce dernier jour, on vous propose une journée farniente sur la jolie plage de Voulisma (6), proche d’Agios Nikolaos.

Où loger à l’est de la Crète?

Si vous aimez bien changer d’hébergements comme nous, vous pourrez choisir différents points de chutes dans l’ est pour éviter de faire trop de kilomètres.

Mais si vous n’en choisissez qu’un, prenez-en un non loin d’Agios Nikolaos.

Voici les hébergements que nous avons déjà testé dans l’est de la Crète :

🏩 Nana Princess suites, villas & Spa à CHERsonissos

Nana Princess - Crète est

C’est le coup de coeur de tous nos séjours confondus en Grèce. Le Nana Princess Suites Villas & Spa nous a envoyé dans une autre dimension : 24 heures de pur bonheur. 

Toutes les villas sont équipées d’une piscine privée et sont très bien aménagées : un véritable cocon!

Vous aurez le choix entre plusieurs piscines, une plage privée, des attractions aquatiques pour vous occuper. Nous aurions voulu y rester encore tellement nous nous sentions bien!

On l’a d’ailleurs classé dans nos plus beaux hôtels du monde : Vous pouvez trouver l’article ici !

Pour voir plus en détail l’hôtel, n’hésitez pas à aller voir le site du Nana Princess.

🏨 ELOUNDA Ilion Hotel bungalows à Elounda

Elounda Ilion Hotel Bungalows

L’ Elounda Ilion hôtel bungalows, avec vue sur la baie de Mirabello, nous a vraiment charmés. Nous avons réservé cet hotel en last minute et nous avons été conquis : jolie chambre, piscine agréable, petit déjeuner copieux. 

Un bel endroit que nous recommandons.

Attention, il faut cependant être véhiculé car l’hôtel n’est pas dans le centre même d’Elounda.

👉 Pour réserver l’ Elounda Ilion Hotel Bungalows, cliquer ici.

Où manger à l’est de la Crète?

Bien manger en Crète est aisé! En effet, nous avons rarement été déçus dans ce bel endroit.

Mais nous pouvons vous donner quelques bonnes adresses:

🥘 Migomis piano Restaurant à Agios Nikolaos

Migomis Restaurant - Agios Nikolaos - Crete est

Si vous désirez un restaurant romantique avec vue, vous etes au bon endroit. Le Migomis Piano restaurant surplombe la ville d’Agios Nikolaos, la vue est époustouflante en soirée. La nourriture est excellente et le fait qu’un musicien joue au piano pendant le repas est un bel atout.

🍤 LOTUS EATERS à Elounda

Lotus Eaters - Elounda - Crete est

Le Lotus Eaters est notre restaurant préféré à Elounda. Sa situation face à la mer est parfaite, les produits sont frais et de grande qualité. Un service impeccable. Attention les places sont limitées donc pensez à réserver.

🦑 remezzo à Sissi

Remezzo - Sissi - Crete est

Nous avons beaucoup apprécié le Remezzo lors de notre visite à Sissi. 

Nous avons déjeuné sur place et avons bien apprécié notre repas : une halte très appréciable! D’autant plus que la vue sur le petit port et la palmeraie est très jolie.

Nous vous conseillons les sardines grillées qui étaient délicieuses.

En conclusion, la Crète de l’est est un magnifique endroit à découvrir. Nous ne vous cachons pas que notre préférence va pour l’ouest de la Crète (vous trouverez notre article sur cette partie de l’île ici). Cependant, l’est regorge de pépites incroyables.

Juste à côté, la Crète du sud et du centre est encore préservée.

👉​ N’hésitez pas à aller consulter notre article sur la Crète du sud en cliquant ici

Quel est l’endroit qui vous tente le plus dans ces différents incontournables?

👉​ Voici un article pour organiser votre voyage en Crète.

5 13 votes
Évaluation de l'article
5 13 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] La Crète de l’est […]