You are currently viewing Que faire à Tenerife? Incontournables et conseil d’itinéraire, Top 20

Que faire à Tenerife? Incontournables et conseil d’itinéraire, Top 20

🌍 Tenerife est une grande île avec de nombreuses activités à faire. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné notre TOP 20 des activités incontournables de l’île de Tenerife.

Carte de Tenerife

1 – LE TEIDE

🌋 C’est la star locale de l’île voire même des îles de Canaries et on comprend pourquoi! Il est impressionnant et on le voit de quasiment partout sur l’île. On a eu la chance de le voir enneigé ce qui la rendu d’autant plus majestueux.

Alors, la question se pose : Où le voir le mieux? Quels sont les endroits immanquables?

Dirigez-vous au parc national du Teide. Vous aurez envie de vous arrêter toutes les deux minutes tellement le décor est joli (et vous aurez bien raison !).

Le Teide, deux points de vue différents, à une semaine d'intervalle
  • Samara

Nous avons adoré l’arrêt de Samara avec les pins verts, le sol noir et la neige qui parsemait le Teide! Les places sont très limitées à cet endroit. En période de Covid (février 2021), nous n’avons eu aucun problème pour trouver une place.

Il y a plusieurs randonnées à cet arrêt qui amène toutes à de superbes points de vue sur les montagnes.

 

Ici nous sommes au début de la randonnée, proche du parking de Samara

La première fois, nous avons pris le sentier sur la droite et nous l’avons monté. Plus nous montions, plus il y avait de la neige mais le point de vue en haut (au bout de 15/20 minutes) est extraordinaire : Le Teide devant nous, l’océan à l’arrière, un beau 360 degrés!

Point de vue après 15/20 minutes de marche à partir de Samara

Concernant la deuxième randonnée, nous sommes allés tout droit , vous trouverez également un sentier qui vous emmènera sur un point de vue exceptionnel du Teide. Ce jour là , la Calima ( vent d’est chaud chargé de sable et de poussière provenant du Sahara ) était au rendez-vous et brouillait un peu la visibilité créant ainsi une atmosphère spéciale.

Nous avons effectué cette promenade une semaine après et la neige avait bien fondue. L’ascension est plutôt facile et vous pourrez découvrir le Teide sous cet angle :

Teide - Tenerife

Sur la gauche , il y a un sentier qui mène au mirador de Samara , mais nous ne l’avons pas emprunté.

  • Roques de garcia

Ce sont des formations rocheuses avec le Teide en arrière-plan. Il y a une petite randonnée à faire autour de ces rochers.

Roques de Garcia

En descendant, vous trouverez un point de vue nous rappelant la Vallée de la mort sur la Côte Ouest des Etats-Unis.

Caldeira de las Cañadas

Vous ne serez pas loin de l’entrée pour prendre le téléphérique et monter au sommet. Nous ne l’avons pas fait mais la vue en haut permet de voir les autres îles Canaries lorsque le temps est clair.

  • Chinyero

🏔️ C’est le premier point de vue du parc national du teide où nous nous sommes arrêtés. Le contraste de la lave noire et du Teide enneigé était très joli. De l’autre côté, la vue sur la Gomera est impressionnante.

Mirador de Chinyero

2 – LE PARC DE L’ANAGA

🌳 Le parc rural d’Anaga est l’endroit le plus sauvage de l’île. Nous avons été surpris de voir toute cette verdure! Il n’est pas comparable au parc du Teide beaucoup plus sec.

Tenez-vous accrochés car la route est très sinueuse mais elle vaut le coup d’oeil!

Il y a plusieurs miradors le long de cette belle route.

  • Mirador de Jardina

📸 C’est le premier arrêt que nous avons fait dans le parc de l’Anaga.

La vue permet de dominer la ville de La laguna.

Il y a très peu de places sur le parking (environ 6) mais les places se libèrent très vite!

Mirador de Jardina
  • Mirador de Pico del Ingles

📸 Ce mirador était impressionnant car nous étions dans une brume de nuages et le Teide jouait à cache-cache avec eux. Ambiance mystique, peu de monde, c’est le mirador que nous avons préféré! Ici le point de vue est plus naturel avec les montagnes vertes en premier plan. Quand le ciel est dégagé, on peut voir la capitale de l’île : Santa Cruz de Tenerife.

Mirador de Pico del Ingles
  • Mirador  Cruz  del  Carmen

📸 Ce mirador est très prisé car des randonnées partent d’ici. C’est pourquoi quand nous sommes arrivés en fin de matinée, nous n’avons pas trouvé de place alors que le parking est plus grand qu’ailleurs. Nous nous sommes donc arrêté au retour.

Nous n’avons pas eu le temps de faire une randonnée mais lors de notre prochain passage à Ténérife, c’est l’un de nos projets.

Mirador Cruz des Carmen

Le Teide est très visible ici aussi. La vue est moins brouillée car le mirador est moins en altitude.

  • Les routes de l’Anaga

🛣️  Certes, elles sont sinueuses mais quel régal pour les yeux! N’hésitez plus et venez vous perdre dans l’Anaga pour profiter des jolis paysages que cet endroit vous procure!

Routes et paysages de l'Anaga

C’est pourquoi l’Anaga de part ses jolis paysages, ses randonnées, sa verdure tient bien sa place de deuxième dans ce Top 20 des activités de Tenerife.

3 – MASCA

🌆 On continue avec les routes sinueuses pour aller dans le beau village de Masca : une pépite! Calme, vert, fleuri… le village le plus mignon de l’île! Si vous cherchez un endroit pour déconnecter, c’est le lieu idéal!

Le joli village de Masca

Nous aurions beaucoup aimé faire la randonnée qui emmène du village à la plage dans les gorges mais elle est malheureusement fermée depuis plusieurs années.

Pour tout vous dire, nous avons vu des personnes passer par-dessus les barrières mais on ne le conseille pas. Le chemin est apparemment très accidenté et l’amende très salée!

En tous cas, même si la randonnée n’est pas possible en ce moment, nous vous conseillons fortement cette visite à Masca.

4 – LES BALEINES PILOTES

Les baleines avec le Teide en arrière-plan

🐳  C’est une des visites que nous ne voulions pas manquer : voir des baleines! Malgré tous nos voyages, nous n’avions pas eu l’occasion d’en voir. Ce fut donc l’occasion d’y remédier.

Nous avons regardé les nombreux avis sur différents sites et nous avons opté pour “Monte Cristo catamaran” car nous voulions un assez gros bateau mais avec un petit groupe. Nous avons réservé deux jours avant la visite via What’s app.

Ils sont venus nous chercher en camionnette à l’hôtel 30 minutes avant l’heure du RDV.

Le bateau est très bien tenu et il y avait largement de la place. Nous étions 7 adultes et 2 enfants et il y avait 3 membres d’équipage.

Nous sommes partis de Costa Adeje et nous avons navigué 30 minutes environ avant de voir le premier groupe de baleines.

En tout, nous en avons vu plus d’une dizaine. L’équipage est très respectueux des animaux et ne s’approche pas des baleines. Nous avons regretté de ne pas les avoir vues de plus près. Nous pensons effectivement que nous aurions pu aller un peu plus près sans les mettre en danger.

Lors de cette visite, nous aurions pu voir des dauphins mais nous n’avons pas eu cette chance!

Après 30 minutes au milieu des baleines, nous avons navigué vers une petite crique où il était possible de nous baigner (mais en février, ça reste frais) et nous avons pu mangé un petit encas très bon!

Concernant la sortie en mer, nous n’avons pas été remué car la mer était très calme ce jour-là. Nous avions regardé en amont la météo marine pour choisir le jour le plus approprié. Nous vous conseillons de faire de même car parfois la mer peut être très agitée.

5 – PLAYA DEL SOCORRO

Playa del Socorro

🏖️ Playa del Socorro se trouve au nord de l’île, proche de Puerto de la Cruz. C’est une petite plage de sable noir avec des montagnes verdoyantes en arrière-plan.

Quand nous sommes arrivés, il y avait un petit brouillard sur les montagnes, c’était magnifique! Il y avait beaucoup de houle et l’écume contrastait avec le sable noir : un très beau spectacle! Cependant, la baignade était interdite à cause des vagues.

6 – CHARCO DEL VIENTO / UNE PISCINE NATURELLE

Charco del viento

🏊 Voici Charco del viento avec une forte houle! Nous avons passé notre temps à regarder les vagues se jeter sur les rochers. La piscine, habituellement aux eaux turquoises, étaient blanches d’écumes. Evidemment, la baignade était interdite car dangereuse.

Morale de l’histoire : Quelque soit les conditions maritimes, le spectacle vaut le coup d’oeil!

7 – LE PHARE DE PUNTA DE TENO

Punta de Teno

🗼 Tout d’abord, il faut vous dire qu’on aime beaucoup voir des phares. Une impression de bout du monde à chaque fois. Ce jour-là, les vagues étaient au rendez-vous donc on avait du spectacle.

Nous sommes venus en car de la ville de Buenavista del Norte. En effet, il est interdit de venir ici avec sa propre voiture après 10h du matin. Nous l’avons donc laissé en ville pour prendre le car. Il y en a un par heure.

Sur place, il y a des petites criques (de galets) et une belle vue sur les falaises de Los Gigantes. On peut également venir en faisant une belle randonnée.

8 – LES FALAISES DE LOS GIGANTES

Los gigantes

⛰️ A l’ouest de Tenerife, se trouvent les Géantes : des falaises allant de 300 à 600 mètres de hauteur surplombant l’océan. Pour les voir, nous sommes allées à Puerto de Santiago, qui est un petit village très mignon. La playa de los Guios a une vue imprenable sur ces impressionantes falaises. La plage est petite mais l’ambiance était super! Une bonne petite halte que l’on recommande!

9 – LA OROTAVA

La Orotava

🌆 La Orotava est une petite ville à flanc de montagne proche de Puerto de la Cruz. Il y a de très jolies vues car elle domine la vallée et la mer. De plus, il y a de très belles maisons typiques espagnoles dans le petit centre avec les anciens balcons, les patios. Nous recommandons. Nous y étions en fin de journée mais les nuages ont fait leur apparition donc nous ne sommes pas restés jusqu’à l’heure du sunset mais il doit être très beau d’ici.

10 – PLAYA DE LAS TERESITAS

Playa de las Teresitas

🏖️  C’est la plage la plus connue de l’île car elle est proche de la capitale : Santa Cruz de Tenerife. Elle est, en outre, très facile d’accès avec un grand parking pour se garer. Elle est longue, avec des parasols et des transats mais également des palmiers qui font de l’ombre. Il y a des petits kiosques pour acheter à manger et à boire, c’est pourquoi on peut facilement y passer la journée. Il y a une digue qui permet de casser les vagues lorsqu’il y a de la houle. Par conséquence, la baignade est tranquille et possible avec des petits enfants.

Le sable est blond ici car il est importé du désert du Sahara. En arrière-plan, on voit les montagnes de l’Anaga, très vertes.

Nous avons passé un bon moment sur cette plage mais elle est très fréquentée, ce qui gâche un peu le charme de l’endroit. Allez-y le matin pour en profiter sans trop de monde.

11 – LA MONTANA ROJA

La montaña roja

⛰️ Au sud de l’île, nous sommes allés à deux reprises à la Montaña Roja (= montagne rouge) mais nous ne l’avons montée qu’une fois. C’est un endroit qui peut être très venté : c’est d’ailleurs un spot de kitesurf, si vous êtes amateurs. La première fois, il n’y avait pas de vent mais de gros nuages! La deuxième fois, le vent était modéré mais la Calima (le sable venant du Sahara) s’installait.

Nous avons apprécié la promenade jusqu’en haut de la Montaña Roja car la vue est très jolie. C’est assez rapide (environ 30 minutes).

N’hésitez pas à vous arrêter à El medano, l’ambiance est très cool!

12 – LOS ABRIGOS

Piscina natural Los Abrigos

🏊 Si vous voulez vous rafraîchir, la piscine naturelle de Los Abrigos est idéale. L’eau est très claire et profonde . Les sauts sont possibles et pour les autres, il y a une échelle pour aller dans l’eau progressivement. Nico est courageux et est allé se baigner mais il faut savoir qu’en février, l’eau est fraîche! (environ 19/20 degrés). De gros crabes vivent sous les rochers.

Un petit havre de paix avec peu de personnes quand nous y étions.

13 – PLAYA DE LA TEJITA

Playa de la Tejita

🏖️ C’est une longue plage de sable gris (mélange de sable noir et blond) en dessous de la montagne rouge. Elle est beaucoup moins fréquentée que la plage de las Teresitas. Sur la gauche de la plage, au bord de la montagne rouge, il y a une partie nudiste.

Comme vous pouvez le voir, la vue de la montagne rouge montre la beauté de la plage.

14 – PLAYA MONTANA AMARILLA

Playa Montaña amarilla

🏖️  Cette petite crique est une merveille. L’eau a creusé dans les falaises de jolies ondulations mises en valeur par les couleurs.

Nous sommes venus lors de la marée haute et n’avons pas pu faire la promenade le long des falaises. Ainsi, n’hésitez pas à regarder les marées avant de venir pour ne pas faire comme nous!

15 – PLAYA DE BENIJO

Playa de Benijo

🏖️ Pour commencer, cette plage se situe dans le parc de l’Anaga et est très sauvage. Son sable est noir et le meilleur moment pour la découvrir est lors de la marée basse car lors de la marée haute, on ne voit plus le sable.

A l’arrière-plan, les montagnes de l’Anaga sublime le paysage. C’est en effet une très jolie plage!

16 – L’ASCENSEUR DE LA GORDEJUELA

L'ascenseur de la Gordejuela

🏚️ C’est un joli point de vue sur l’ancien ascenseur d’eau, qui a été construit en 1903. Nous pensions pouvoir descendre sur une petite plage en contrebas mais nous n’avons pas trouvé le chemin. Il était sûrement fermé.

17 – CHARCO DE ISLA CANGREJO

Charco de Isla Cangrejo

🏊 Il s’agit d’une jolie piscine naturelle proche des falaises de Los Gigantes. Il y avait des vagues impressionnantes par moments, ce qui interdisait toute baignade mais qui donnait un spectacle grandiose.

Puisque la baignade était interdite, il n’y avait pas grand monde sur place. Il était donc largement possible de s’installer sur les roches pour profiter de l’endroit.

18 – PLAYA DEL DUQUE

Playa del Duque

🏖️ Pour commencer, c’est la première plage que nous avons vue de Ténérife. Elle se situe dans le sud dans une zone hôtelière (proche de l’hôtel où nous étions). Par ailleurs, tout comme la playa las Teresitas, son sable est clair. Il y a des transats et des parasols et l’ambiance y est bonne.

De plus, il y a une très jolie promenade maritime derrière la plage. Attention, il ne s’agit pas d’une plage sauvage!

19 – LE VILLAGE DE GARACHICO

Garachico

🌆  En revenant du phare de Punta de Teno, au nord-est de l’île, nous nous sommes arrêtés à Garachico. Car en passant, nous l’avons trouvé très charmant. Ce village possède en effet un riche patrimoine architectural en très bon état. Vadrouiller dans le bourg fut très agréable!

20 – L’HOTEL ROYAL RIVER

Hôtel Royal River

🏨 Voilà finalement notre dernier “immanquable”. Comment cela? Un hôtel, mais pourquoi?

Tout simplement car cet hôtel est une visite en lui-même! Une fois installés, il est très difficile d’en partir! Vous aurez votre villa avec piscine, qui rejoint la rivière dans laquelle tout le monde peut se baigner. En plus, summum du bonheur : elle est chauffée!

Cet hôtel fait partie de notre TOP 10 des plus beaux hôtels.

Nous espérons que cet article vous permettra d’organiser votre voyage plus facilement.

Vous pouvez également lire notre article : “Organiser son voyage à Ténérife“.

5 14 votes
Évaluation de l'article
5 14 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Ténérife : TOP 20 […]